Transports publié le 1 juin 2016

Vélo : suivez la piste

La Communauté d'agglomération aménage un réseau cyclable à Cergy-Pontoise
Entre 2008 et 2015, la Communauté d'agglomération a créé 25 kilomètres de nouveaux cheminements cyclables, pour un investissement de 4 millions d’euros.
Vous avez peut-être remarqué, en passant par le boulevard d’Erkrath à Cergy, que des travaux d’aménagements avaient été récemment réalisés le long de la chaussée entre la rue Phileas Fogg et le boulevard de la Paix.  
 
Ils ont donné naissance à une nouvelle voie qui permet aux cyclistes, mais aussi aux piétons et aux amateurs de skateboard et de rollers, de circuler entre le quartier des Hauts de Cergy avec sa gare, son cinéma et ses commerces et Puiseux-Pontoise et sa zone commerciale. Cergyssois et Puiséens pourront donc aller et venir entre les deux communes à pied ou à vélo en toute sécurité !
 
Des aménagements de ce type sont en cours ou sur le point de débuter un peu partout dans l’agglomération. A Neuville sur Oise, par exemple, où une piste cyclable reliera bientôt le village à la gare de Neuville Université. A Pontoise également, rue de l’Hermitage, ou à Courdimanche, boulevard de la Crète où deux nouveaux tronçons viendront compléter le réseau existant et qu’emprunte la fameuse Avenue Verte Paris-Londres, la liaison cyclable entre les deux capitales.
 
Tous ces aménagements sont réalisés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise dans le cadre de son schéma directeur cyclable. Ce document, adopté par les élus communautaires en 2007, vise à développer l’usage du vélo dans l’agglomération, notamment à travers la construction d’un véritable réseau cyclable à l’échelle du territoire.
 
Entre 2008 et 2015, 25 kilomètres de nouveaux cheminements cyclables ont ainsi vu le jour pour un investissement de 4 millions d’euros. D’ici 2020,  2,5 millions d’euros de plus seront investis pour créer une dizaine de kilomètres supplémentaires. Des travaux financés à au moins 50 % - cela varie en fonction des opérations - par la Région Ile-de-France. A l’horizon 2020, Cergy-Pontoise devrait disposer d’une centaine de kilomètres d’itinéraires cyclables.
 
Le Plan local de déplacements (PLD), dont le projet sera soumis à enquête publique à l’automne prochain, prévoit de poursuivre les actions facilitant la circulation des cyclistes : mise en place de double-sens cyclables, de cédez-le-passage cyclistes aux feux, d’un dispositif d’aides à l’achat de vélos à assistance électrique,….

Retrouvez le plan des itinéraires cyclables et les temps de parcours des principaux trajets sur www.cergypontoise.fr
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact