Service public publié le 5 mars 2019

Copropriété : une réunion pour tout savoir

Nouveaux immeubles du quartier Bossut à Pontoise
40 % des logements de Cergy-Pontoise sont en copropriété. Ici, dans le nouveau quartier Bossut à Pontoise.

Vous possédez un appartement ou un pavillon dans une des nombreuses copropriétés de Cergy-Pontoise ? Vous vous posez peut-être des questions sur vos droits et devoirs en tant que copropriétaire ? Alors notez que la Communauté d’agglomération et les villes de Cergy-Pontoise organisent des réunions d’informations sur le sujet en partenariat avec l’Association des responsables de copropriété (ARC). La prochaine aura lieu le 11 mars à Eragny.

40% des logements de Cergy-Pontoise

40 % des logements de l’agglomération appartiennent à une copropriété. Vous êtes donc nombreux à être concernés. Pourtant, les principes de ce mode de gestion ne pas toujours bien connus. Cette réunion ouverte à tous a pour but de vous aider à y voir plus clair, à acquérir les connaissances fondamentales, d’aborder les bases juridiques ou simplement de partager les expériences des uns et des autres.

Réunion d'information sur la copropriété à Saint-Ouen l'Aumône en 2017

Une réunion d'information sur les copropriétés en 2017 à Saint-Ouen l'Aumône © CACP

Prévenir la fragilisation

Si l'agglomération et les villes de Cergy-Pontoise organisent ces réunions, c'est aussi pour prévenir la fragilisation des copropriétés. Une étude réalisée lors de l'élaboration du Programme local de l’habitat (PLH) de Cergy-Pontoise a mis en lumière les potentielles fragilités de certaines d'entre-elles. Les signes de fragilité peuvent être la dégradation des bâtiments, la sur-occupation des logements par rapport à leur taille ou encore un nombre important de logements vacants.

Réunion le lundi 11 mars à 19h30 à la Mairie d’Eragny-sur-Oise, salle des mariages, place Louis Don Marino

La copropriété, quèsaco ?

La copropriété est l'organisation d'un immeuble ou groupe d'immeubles, y compris des pavillons, dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes. Ces lots comprennent chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. A Cergy-Pontoise, la copropriété concerne 40% de l’ensemble des logements : 35% pour les logements collectifs, 5 % pour le pavillonnaire. Cela représente les 2/3 des locataires privés et 39% des propriétaires occupants (source diagnostic copropriété PLH de Cergy-Pontoise 2016-2021). 

à lire également
Un nouveau Programme local de l’habitat pour Cergy-Pontoise
Actualités
Aménagement
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer