Culture, sport et loisirs publié le 21 mars 2018

Traits sauvages, l’expo

dessin de Keravis pour l'exposition Traits sauvages à Cergy-Pontoise
La Création d'Adam de Michel Ange revue et corrigée par Keravis !

On les avait quittés pleins d’envies (Traits envie, 2017), on les retrouve en pleine sauvagerie. Eux, ce sont les dessinateurs de l'association Dallas qui proposent, avec le soutien de la Communauté d’agglomération, cette 5ème exposition de dessin de presse et d’humour à Cergy-Pontoise. Du 31 mars au 16 avril, Traits sauvages investira donc la place des Arts, dans le Grand Centre, et s’étendra sur la place Charles de Gaulle, pour aller au-devant de toutes celles et ceux qui la fréquentent.

Nadia Khiari, le nouveau visage - et nouveau trait de crayon - de ce Traits Sauvages 2018 © TV5 Monde

Willis from Tunis

Qu’elle soit animale, urbaine, sociale ou politique, la sauvagerie, passée à l’humour décapant et décalé de nos artistes, prête autant à rire qu’à réfléchir. On notera cette année l’arrivée d’une nouvelle dessinatrice, Nadia Khiari, dont le matou, Willis from Tunis, se joue des censeurs de tous poils de l’autre côté de la Méditerranée. Elle sera entourée d'Avoine, Bauer, Barbe, Besse, Blachon, Bridenne,  Dubouillon, Faujour, Gros, Honoré, Jampur Fraize, Jy, Keravis, Lasserpe, Lecroart, Margerin, Raskal, Samson, Thiriet et Tignous. On aura une pensée pour Avoine, dont le petit singe orne l’affiche de l’expo et qui, comme lui,  nous contemple du haut de son nuage depuis le 29 décembre. La scénographie est réalisée par le Studio Adhoc sous l’œil pétillant de François Rollin qui signe à nouveau la préface du catalogue de l’exposition.

Canard Sauvage

Et qui dit exposition dit aussi journal de l’expo ! Pour le concocter, les dessinateurs se sont réunis le 16 mars au Café de la Plage. Son nom ? Canard sauvage, évidemment ! Ne le manquez pas ! Il sera diffusé gratuitement à partir du 31 mars dans le Grand Centre par des « crieurs » de la compagnie théâtrale Art et Prémices.

 

Traits sauvages
Du 31 mars au 16 avril
Exposition en plein air sur la Place des Arts à Cergy
Accès libre

Visites guidées gratuites les mercredis 4 et 11 avril à 17h et les samedis 7 et 14 avril à 16h.
Réservation auprès de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise au 01 34 41 70 60.

Rendez-vous le 31 mars pour l’inauguration

Ouverte à tous et conçue comme une fête du dessin, l’inauguration aura lieu  le 31 mars à partir de 17h, place des Arts, en présence de plusieurs dessinateurs  – Besse, Bridenne, Dubouillon, Gros, JY, Keravis, Lecroart, Margerin, Raskal - Pour l’ambiance festive, on pourra compter aussi sur un accueil en fanfare et sur l’humour décalé de Jérôme Poulain, connu pour ses contre-visites inénarrables. Le public pourra également profiter de la présence de la librairie Le Grand Cercle, partenaire de l’exposition, pour acheter les publications des dessinateurs.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact