Service public publié le 14 mars 2018

Très haut débit : ça avance !

la fibre optique avance à Cergy-Pontoise
Le fibrage horizontal, sous les trottoirs, sera terminé à Cergy-Pontoise d'ici fin 2018. Reste à déployer en vertical, vers les maisons et dans les immeubles, d'ici 2019.

En matière de fibre optique, les habitants, mais aussi les entreprises, bénéficient à Cergy-Pontoise d’une couverture remarquable. En début d’année, 82% d’entre eux étaient raccordables à la fibre optique, contre 50% environ en Ile-de-France. Cela représente 81 781 raccordables sur une base de 99 446 prises à raccorder.

Des milliers de kilomètres de fibres

A Cergy-Pontoise, c'est l'opérateur Orange qui est chargé d’installer la fibre optique, sur ses fonds propres. Seule exception, la ville de Cergy, classée « zone très dense », où tous les opérateurs peuvent déployer leur réseau. Depuis 2013, plusieurs milliers de kilomètres de fibre ont été déployés dans l'agglomération. Le dernier raccordable le sera en 2019.

Nouveaux services et innovations

À cette date, tous les Cergypontains pourront ainsi bénéficier du très haut débit chez eux. Avec la multiplication des usages numériques et des besoins en débit croissants, chacun pourra ainsi profiter pleinement de nouveaux services et des innovations à venir dans de nombreux domaines (éducation, santé etc.).

Testez votre éligibilité

Pour savoir si vous êtes raccordable, il suffit de tester votre éligibilité en ligne et de contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour être raccordé et souscrire une offre "fibre". Le réseau déployé par Orange étant accessible à tous les fournisseurs d'accès internet, les habitants et entreprises restent totalement libres du choix de leur fournisseur. En fonction de votre profil, la marche à suivre est différente. Renseignez-vous sur le site cergypontoise.fr.

 

Pour suivre l’avancement du déploiement près de chez vous, consultez la carte de l’observatoire de France THD.  

Des parcs d'activités très bien raccordés

Depuis 3 ans, la fibre optique grand public est présente sous les trottoirs de 14 des 15 parcs d’activité de l’agglomération. Le parc restant à fibrer, celui des Saules Brûlés à Jouy-le-Moutier, le sera d’ici 2019. L’étape suivante, le déploiement de la fibre dans les parties privées, par les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble, a été franchie dans la plupart des parcs de l’agglomération.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact