Développement durable publié le 7 novembre 2018

Trions nos déchets : le verre, recyclable à l'infini

Le verre abandonné dans la nature nécessite de 3 à 4 mille ans pour se dégrader ! Il est urgent de le trier pour le recycler.

En moyenne, chaque habitant de Cergy-Pontoise trie 15 kg de verre par an, alors que sa consommation globale annuelle est estimée à 38,5 kg. De fait, plus de 50 % du verre utilisé par les Cergypontains finit  aux ordures ménagères au lieu d'être recyclé. Autant de matière perdue, condamnée à l’incinération, qui aurait pourtant pu servir à fabriquer de nouveaux contenants.

Recyclable à 100%

Car - le saviez-vous ? - le verre est recyclable à 100 % et à l’infini ! Ainsi, une tonne de verre récupérée permet de produire 2.138 bouteilles de 75 cl et génère des économies importantes de sable et de calcaire - matières premières qui composent le verre - mais aussi d’énergie et d’eau. Et si vous abandonnez du verre dans la nature, outre le fait qu’il peut devenir un objet coupant dangereux, sachez qu’il lui faudra plus de 3 à 4 mille ans pour se dégrader !

Des conseils pour bien trier

Vous l’avez compris, il est essentiel de trier... sans se tromper ! Seul le verre d’emballage ayant servi à la conservation d’un aliment est destiné au recyclage. Il s’agit des bouteilles, flacons, pots et bocaux de soupe, crème fraîche, lait, eau, jus, yaourt... Avant de les déposer dans les bacs dédiés, inutile de les laver. En revanche, veillez à les vider et à ôter bouchons, capsules et autres couvercles.

Attention cependant : la vaisselle, les aquariums, les ampoules, la porcelaine, la faïence, les lampes, le cristal, les miroirs ou encore les vitres n’ont pas leur place dans la chaîne du tri. Leur composition chimique diffère de celle du verre d'emballage et les mélanger compliquerait, voire empêcherait, le recyclage.

Où déposer le verre ?

370 points d’apport volontaire sont répartis sur tout le territoire cergypontain. Il y en a donc forcément un près de chez vous. Veillez à jeter vos déchets en verre entre 7h et 22h, afin d'éviter les nuisances sonores.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique dédiée au tri des déchets sur www.cergypontoise.fr

Le verre est réutilisable

Le verre est un matériau durable. Profitez-en ! Quoi de plus naturel que de réutiliser nos bocaux en verre pour stocker notre farine, notre sucre en poudre, nos pâtes ou nos préparations « maison » (confitures, soupes, entremets...) ? Avec les contenants en verre, il est très simple de passer à un mode de consommation économe en emballage : vous achetez en vrac denrées alimentaires et liquides ménagers que vous stockez ensuite sereinement dans des bouteilles et bocaux transparents. Il existe enfin quantité d’astuces pour utiliser bouteilles et flacons comme objets de décoration.

Vous vous sentez concerné par la réduction des déchets ? Rejoignez le groupe Facebook "Je réduis mes déchets à Cergy-Pontoise"

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact