Aménagement publié le 13 décembre 2018

Un concours pour redessiner la Poste du Grand Centre

Vue de l'immeuble de la poste
À l'issue du concours, les deux parties du bâtiment de la Poste inauguré en 1979, seront entièrement redessinées.

Poste Immo, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Cergy lancent, à partir du 6 décembre 2018, un appel à projets sur le devenir du bâtiment situé au 7 place des Cerclades à Cergy, qui abritait jusqu'en septembre dernier l'agence La Poste.

Un projet structurant pour le Grand Centre

Les partenaires s’associent pour aider l’intégration de cet ensemble immobilier dans le projet d’aménagement Grand Centre-Coeur d'agglo porté par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Pour Dominique Lefebvre, son président,« le Groupe La Poste, à travers cette initiative, confirme son engagement dans le processus de rénovation du Grand Centre qui vise à doter l’agglomération d’une centralité urbaine, économique et universitaire, tout à la fois moteur et vitrine de tout le territoire ! Après le déplacement de son agence à proximité, dans le Centre commercial Les 3 Fontaines en cours de rénovation lui aussi, c’est aujourd’hui à travers cet appel à projets, que La Poste participe pleinement à la mutation de notre agglomération. »

Construit en 1979, le bâtiment (au premier plan à droite sur la photo) emblématique de l’architecture de cette époque, a accueilli au cours de son histoire un bureau de poste, des
équipes de direction et de services support du Groupe La Poste. © Archives CACP

Qualité architecturale en ligne de mire

Cet appel baptisé « Les années 70 » a pour objectif de sélectionner des projets innovants portés et développés par des groupements. Tout en étant en adéquation avec les valeurs du Groupe La Poste et des partenaires associés, les candidats auront une liberté conceptuelle et opérationnelle pour pouvoir apporter des réponses innovantes en termes de construction et de performance énergétique mais aussi dans les usages proposés, qui devront refléter l’ambition de transformation du Grand Centre. La recomposition de l'îlot de la Poste du Grand Centre, datant des années 1970, a pour ambition d’aboutir à un projet architectural se présentant comme le pendant des réalisations d’envergure programmées au sud du boulevard de l’Oise (bâtiment CAF, tour Engie, îlot du Verger). 

Résultat dans un an

Après son lancement le 6 décembre dernier, l’appel à projets se déroulera en deux grandes phases. Les dossiers de candidature devront être remis mi-février 2019 par les groupements candidats et les offres finales rendues début septembre. Le résultat, lui, sera annoncé lors du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) au mois de décembre. Rendez-vous dans un an pour tout savoir du projet !

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact