Culture, sport et loisirs publié le 22 juin 2018

Un dimanche de fête au bord de l'Oise

L'Oise en fête à Cergy-Pontoise

Pour cette deuxième édition de l'Oise en fête, la manifestation ambiance guinguette initiée par l'office intercommunal de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin, des animations variées pour petits et grands ont été concoctées par les communes de Cergy, Éragny, Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône et Vauréal.

Bateau-bus ou calèche

Deux navettes fluviales desserviront les différents sites toute la journée : le bateau Isara, qui fera escale aux haltes de Pontoise et Saint-Ouen l'Aumône en alternance, puis reliera Éragny et Port Cergy et retour et le bateau Eva-Na qui assurera la navette entre Port Cergy et Vauréal. Les différents chemins de halage s'offriront à ceux qui préfèrent la terre ferme, qui auront tout loisir d'effectuer le trajet Saint-Ouen l'Aumône - Éragny ou retour en calèche ! En effet deux calèches de 8 et 18 places assureront des rotations sur ce segment de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Les bateaux de l'Oise en fête en 2017

Un petit tour en bateau sur l'Eva-Na entre Port Cergy et Vauréal ? © CACP

À chaque halte ses animations

  • À Pontoise de 9h30 à 20h quai Bucherelle
    Les peintres amateurs équipés de leur matériel sont invités à participer à un concours de peinture sur le motif, tandis que les plus sportifs pourront s’adonner à des séances de gymnastique en plein-air encadrées par des professionnels ou se déhancher sur les rythmes latinos avec l’association Together.
  • À Saint-Ouen l'Aumône de 11h à 18h à la Société nautique de l'Oise, quai de l'Écluse
    Ambiance nostalgie avec l’exposition « 130 ans de la SNO » et un bal musette animé par « Les Diam’s de Paris », tandis que petits (à partir de 11 ans) et grands pourront découvrir les initiations à l’aviron proposées par la SNO ou participer à des balades à vélo au fil de l’Oise avec le cyclo club du Vexin (randonnées de 10 à 20 km).
  • À Éragny de 10h à 18h chemin de halage, espace Césame, maison Russe, restaurant La petite rôtisserie, restaurant O Chalet et maison Bernardin de Saint Pierre
    Différentes expositions nature permettront de découvrir « L’Oise dans tous ses états », les « Oiseaux d’eaux » et les « Odonates » tandis que résonneront tout au long du chemin de halage les notes de l’accordéon ou de l’orgue de Barbarie dans le plus pur esprit guinguette. La maison russe accueillera un pique-nique participatif et la maison Bernardin de Saint Pierre une représentation théâtrale de la compagnie La main bleue : « Années folles et feux follets ». Démonstration de vélos électriques, animation grands jeux par la ludothèque et atelier de peinture sur le motif viendront compléter cette programmation.

Oise en fête 2017. L'orgue de barbarie

A Éragny, une promenade sur le chemin de halage au son de l'orgue de Barbarie © CACP

  • À Cergy de 11h à 18h à Port Cergy et à l'Île de loisirs
    L’exposition « Les vies de l’Oise » revisitera les différentes activités en lien avec la rivière des années 1890 à 1990 tandis que « Les Voix de Cergy » proposeront des balades audioguidées de Port de Cergy. Venez avec votre pique-nique participer au déjeuner sur l’herbe « à la découverte des berges de l’Oise » avant de vous initier aux drones et à la photographie aérienne, de participer à une sortie « Nature » à la découverte des fleurs sauvages, plantes aromatiques, arbres et animaux de l’ile de loisirs ou encore à une balade en canoë-kayak.
  • À Vauréal de 11h30 à 22h à la maison pour tous
    Exposition et présentation de chapeaux masculins de l’époque guinguette, foodtrucks pour tous les goûts et dégustation de vins précéderont l’ouverture de différents espaces : « activités nautiques », qui accueillera 6 mini-pédalos pour enfants, « danse et musique », qui proposera des démonstrations de rock et be-bop, un bal populaire et un concert « guinguette – latino – salsa » et « animations et jeux », doté d’un boulodrome, de jeux à l’ancienne et autre pêche aux canards.

Danse latines sur les quais de Pontoise. Oise en fête 2017

Danse latines dans l'après-midi sur les quais de Pontoise © CACP

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact