Culture, sport et loisirs publié le 11 janvier 2018

Piano Campus vous attend !

Piano campus
Des concerts de qualité gratuits, des jeunes talents à découvrir : rendez-vous à Piano Campus !

Avec Piano Campus, préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité et, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public. Depuis sa création en 2002, Piano Campus va au-devant des publics pour faire découvrir et aimer le piano et l’univers de la musique classique. Cette manifestation originale est conçue en deux temps : Piano Campus Festival du 13 janvier au 8 février et le Concours international de piano du 9 au 11 février.

Un festival pour tous

Piano Campus Festival est devenu au fil des années, « La » grande fête du piano en Ile-de-France. Durant un mois, à Pontoise et plus largement dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, vont se succéder une multitude de manifestations autour du piano : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les écoles, collèges, lycées et université, tremplins jeunes pousses, cinéma au Royal Utopia et rencontres étudiants avec le Conservatoire à Rayonnement Régional… Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés, mais offerts à un large public qui a envie de découvrir, d’écouter, d’apprendre et surtout de partager des moments de qualité. S’associant pleinement à cet objectif d’accès à la culture pour tous et d’éducation artistique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement via son Conservatoire.

Un concours international

Le concours international ouvert aux jeunes pianistes de 16 à 25 ans clôture le Piano Campus Festival. Avec son mélange de passion, de ferveur, d’audace, d’exigence et de décontraction, aussi palpable chez les candidats sélectionnés que dans le public, ce concours ne ressemble à aucun autre ! En 17 ans, il est devenu une référence dans le circuit des concours internationaux. La présidence du jury, toujours confiée à une éminente figure du piano mondial, revient cette année à la grande pianiste et célèbre pédagogue, Rena Shereshevskaya.
Le dimanche 8 février, les trois finalistes du concours se retrouveront pour l’ultime compétition au Théâtre des Louvrais, dans une épreuve avec orchestre. Cette année, c’est l’orchestre symphonique du Conservatoire de Cergy-Pontoise qui les accompagne. Au programme, une œuvre contemporaine du compositeur Benoît Menut et une œuvre classique, les deuxième et troisième mouvements du Premier concerto pour piano en ut majeur, opus 15 de Beethoven. A l’issue du concert, au côté du jury composé de professionnels, le public pourra lui aussi décerner son prix. N’attendez pas pour réserver !

Retrouvez l'ensemble du programme de Piano Campus 2017 sur www.piano-campus.com

événements liés
13 janvier 2018
Tremplins jeunes
Musique
Piano Campus
13 janvier 2018
Nuit Frédéric Chopin
Musique
Piano Campus
14 janvier 2018
Musique au musée
Musique
Piano Campus
20 janvier 2018
Masterclass
Musique
Piano Campus
20 janvier 2018
Tremplins jeunes
Musique
Piano Campus
23 janvier 2018
Hannah ou la passion du chant sacré
Ciné
Musical
26 janvier 2018
Tempérament de feu
Musique
Piano Campus
27 janvier 2018
L’Orchestre symphonique joue Beethoven
Musique
Flux Conservatoire
Piano Campus
1 février 2018
Duo éclatant
Musique
Piano Campus
3 février 2018
Tremplins jeunes
Musique
Piano Campus
5 février 2018
Un talent nommé Simon
Musique
Piano Campus
7 février 2018
Zoom sur le piano campus d'or
Musique
Piano Campus
8 février 2018
Zoom sur le piano campus d'or
Musique
Piano Campus
9 février 2018
Éliminatoires du 17e concours international
Musique
Flux Conservatoire
Piano Campus
10 février 2018
Rencontre, déjeuner, masterclass
Musique
Piano Campus
11 février 2018
Finale du 17e concours international
Musique
Piano Campus
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact