Économie publié le 20 février 2018

Une aide pour les jeunes qui veulent créer leur boîte

Le programme CréaJeunes de l'ADIE
CréaJeunes, c'est 6 semaines de formation et 6 mois d'accompagnement pour créer sa boîte !

Selon un sondage mené par l’Institut Think en 2015, 46% des jeunes de 18-24 ans ont envie de créer leur entreprise. Fortement frappés par le chômage, les jeunes connaissent des difficultés à trouver un emploi. La création d’entreprise est pour eux une voie d’insertion. Mais plus que les autres, ils ont besoin d’être écoutés, conseillés et accompagnés dans leur projet. 

Un programme dédié aux jeunes

Face à ces constats, l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), spécialiste du microcrédit et de l’accompagnement des porteurs de projet, qui a ouvert une antenne à Cergy-Pontoise l’an dernier, a lancé CréaJeunes, un programme d’accompagnement à la création d’entreprise dédié à ce public. 

6 semaines de formation

CréaJeunes est une formation à la création d’entreprise proposée gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Elle se compose d’ateliers collectifs, concrets et interactifs, centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique du monde de l’entreprise. A ces ateliers s’ajoutent un accompagnement individuel sous forme de tutorat ainsi que des actions de mise en réseau. Le parcours est proposé sur une durée de 5 à 6 semaines et l’accompagnement se poursuit pendant 6 mois. 

Microcrédit et prêt d’honneur

Dans la continuité de cette phase d'élaboration de leur projet, les jeunes peuvent accéder à un financement sous forme de microcrédit complété par un prêt d'honneur à 0%, souscrire à des solutions de micro-assurance et continuer à bénéficier d’un accompagnement dans les phases de démarrage et de développement de l'activité. 

7600 jeunes accompagnés

Depuis son lancement en 2007, CréaJeunes a été suivi par 7600 jeunes. En Ile-de France, le programme est proposé, pour l’instant, dans les antennes ADIE de Saint-Denis, Paris et Évry. 

 

Pour plus d’infos sur le programme Adie CréaJeunes, rendez-vous sur www.adie.org


 

Antenne ADIE Cergy

35 boulevard du Port, bâtiment 1, 2e étage
Tél. : 0 969 328 110
www.adie.org

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact