Une maison pour les pigeons

Publié le 7 novembre 2017

Afin de maîtriser les populations de pigeons et freiner les dégradations qu’elles génèrent sur le Grand Centre, l’Agglomération vient d'installer un pigeonnier dans le Verger.

Le pigeonnier vient d'être installé dans le jardin du Verger.

Depuis plusieurs années, une augmentation des populations de pigeons a été observée sur le Grand Centre, particulièrement au niveau du toit de la boutique transports. Par les dégradations qu’elles génèrent, ces populations grandissantes constituent une nuisance pour les usagers et les habitants du quartier. Après avoir étudié les différents moyens de les maîtriser, la Communauté d’agglomération a opté pour un moyen doux et sans danger : l’installation d’un pigeonnier géré par une société spécialisée.  Celui-ci a été installé le 7 novembre au niveau du Verger, en retrait des habitations. Tout en bois, il s’intègrera parfaitement au milieu de la verdure.

Comment sera géré le pigeonnier ?

La société SOGEPI, spécialiste dans la gestion des populations de pigeons de villes, assurera la maintenance du pigeonnier. Tous les 15 jours, ses équipes viendront le nettoyer, réapprovisionner les pigeons en eau et en nourriture, baguer les petits, soigner les individus malades ou blessés et stériliser une partie des œufs afin de réguler la population.

Pigeonnier Cergy-Pontoise

L’intérieur du pigeonnier : les pigeons disposeront de niches, d’eau et de nourriture.

Arrêter de nourrir les pigeons

Mais pour que cette nouvelle gestion réussisse, il faut que les gens cessent de nourrir les pigeons. C’est la raison pour laquelle la Communauté d’agglomération disposera un panneau au niveau du toit de la boutique transports. Il indiquera que l’apport de nourriture favorise le regroupement des pigeons, est souvent néfaste et non adapté à la santé des pigeons, nécessite des opérations de nettoyage coûteux et attire les autres espèces indésirables, tels que les rats.

Pigeons à Cergy-Pontoise

Un panneau installé au niveau du toit de la boutique transports va inciter les gens à ne plus nourrir les pigeons.