Service public publié le 20 février 2019

Une question sur le logement ? Contactez l’ADIL !

L'ADIL, un conseil neutre et indépendant fourni par des juristes experts dans le droit de l'habitat.

Depuis sa création en 1979, l’ADIL 95 reçoit dans ses permanences du Val d’Oise plus de 12 000 personnes par an pour répondre aux questions juridiques, financières et fiscales sur leur logement. 20 % le sont à Cergy-Pontoise. Centre d’information sur l’habitat, l’ADIL offre un service public gratuit sur votre habitat et vous accompagne dans votre parcours résidentiel, que vous soyez locataire, bailleur, propriétaire, copropriétaire …

Une information neutre

L’activité de l’ADIL est essentiellement tournée vers l’information sur le logement dans tous ses aspects : juridiques, financiers et fiscaux. Elle accompagne les usagers notamment sur des questions relatives au rapport locataire-bailleur, ou bien à l’accession à la propriété ou la copropriété. De plus, l’ADIL, en tant que service public, est garante de la neutralité des conseils qu’elle donne. « Agir en toute neutralité est c’est ce qui nous caractérise » assure Nawal Benchenaa, directrice de l’Adil95. « Nous ne représentons personnes, ni locataire ni bailleur » 

Des réponses personnalisées

« Nous apportons une information ciblée et une réponse personnalisée, adaptée aux situations de nos interlocuteurs, précise-t-elle, car les informations trouvées sur Internet, ne s’appliquent pas forcément à chacun et ne sont pas forcément actualisées, contrairement aux nôtres ».

Des exemples

Voici certaines questions auxquelles vous pouvez être confrontés et auxquelles l’ADIL répond :

  • Locataire/bailleur : « Quels sont les travaux qui incombent à l’un ou à l’autre ? »
  • Copropriété : « Quel est le rôle du conseil syndical ? »
  • Financement d’une construction : « Comment appréhender un prêt à l’accession à la propriété ? »
  • Fiscalité : « À quelle aide fiscale ai-je droit pour la rénovation de mon habitat ? »

Des experts juridiques indépendants

Les usagers bénéficient lors des permanences téléphoniques et des rendez-vous de recommandations dispensées par des juristes spécialisés, expérimentés dans le droit de l’habitat. Ces experts apportent des conseils juridiques, financiers et aussi fiscaux sur le logement, mais ils ne peuvent en aucun cas représenter les personnes, ni les défendre. Ces dernières devront s’adresser à des avocats ou des associations de consommateurs pour ce faire.

La rénovation énergétique aussi

L’ADIL est aussi depuis 2016 relais d’information « Point rénovation info service » (PRIS) pour toutes les questions sur l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie qui y sont liées (subventions, conditions d’octroi, montage du dossier…). De ce fait l’ADIL devient le point d’entrée de toutes les questions relatives à l’habitat qui seront ensuite relayées vers les services adéquats (ANAH, ADÈME, etc.).

Pratique

ADIL95
Rue des Châteaux Saint-Sylvère à Cergy – Résidence « Croix-Saint-Sylvère » Bât.G
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Prise de RDV au 01 87 49 03 33 (nouveau numéro gratuit)
Plus d'info sur www.adil95.org

Permanences 

  • Cergy : Maison de la justice et du droit (MJD) de Cergy-Pontoise- 12 Place des Institutions -chaque 1er lundi du mois de 9h à 12h - 01 30 38 45 15
  • Pontoise : Service logement mairie Pontoise - 34, rue Prachay - chaque 2ème vendredi du mois de 13h30 à 16h30 - 01 34 35 30 70
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