Une rénovation exemplaire

Publié le 14 janvier 2016

A mi-chemin entre l'abbaye de Maubuisson et le centre-ville de Saint-Ouen l'Aumône, la résidence Blanche de Castille est en train de renaître. Un projet de réhabilitation exemplaire, récemment primé.

Les 67 nouveaux logements de la résidence Blanche de Castille

A proximité du centre-ville de Saint Ouen l’Aumône, bordée par les voies SNCF, la résidence Blanche de Castille est en cours de rénovation. Ses 6 petits immeubles édifiés en 1955 avaient besoin d’une nouvelle jeunesse, en particulier le tristement célèbre « bâtiment E » victime d’un incendie criminel en 2006.

Emmaüs Habitat, propriétaire des lieux, a missionné le cabinet ARC-AME Architecture sur ce projet qui fera passer la résidence de 190 à 230 logements. Une première phase de travaux a permis de livrer 67 nouveaux logements, d’en réhabiliter 80 autres et de rénover une première partie de l’espace public. La seconde phase démarrera dans les mois qui viennent pour s’achever courant 2017.

Un projet concerté, au service des habitants
La réhabilitation de la résidence a obtenu récemment le Prix du Projet Citoyen décerné par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, qui récompense les opérations d’aménagement exemplaires en matière de concertation.

De fait, les habitants de Blanche de Castille ont été associés à la réhabilitation de leur résidence. Ils ont ainsi participé à des ateliers de travail sur la réalisation de 30 logements adaptés aux besoins des personnes âgées. Ils ont également pris part à la rénovation des espaces extérieurs. Sur la placette centrale, des pavés en résine contenant de petits objets leur appartenant ont été posés.

La placette de la résidence Blanche de Castille
La placette centrale de la résidence et les pavés de résine qui contiennent des objets appartenat aux habitants © Michel Denancé

A la démarche de concertation s’ajoute une dimension développement durable présente à chaque étape du projet, allant de l’emploi de personnes en insertion sur le chantier à la réalisation d’espaces verts propices à la biodiversité, en passant par l’utilisation d’ampoules basse consommation pour l’éclairage nocturne.

Cette opération d’un montant total de 27,5 M € est subventionnée par La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) à hauteur de 1,18 M €, soit 4% du montant total.

Un projet social dédié aux personnes âgées

Les résidences Emmaüs Habitat à Saint-Ouen l’Aumône ont été retenues par le bailleur comme sites pilotes pour définir et tester des projets innovants en faveur des personnes âgées. A Blanche de Castille, cela se traduit par l’aménagement de 30 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (largeur des couloirs, dimensions des pièces, jardinières avec banquette…).
Le projet comporte également un volet « accompagnement », individuel en lien avec le CCAS de la commune et collectif au travers d’un local commun, géré par l’amicale des locataires, proposant des animations aux seniors.