Aménagement publié le 8 décembre 2016

Une résidence pour toutes les générations

Résidence intergénérationnelle Maisons de Marianne Vauréal
Services et convivialité seront au coeur de la nouvelle résidence intergénérationnelle de Vauréal.
C’est dans le quartier des Sablons, le long du boulevard de l’Oise à Vauréal, qu’une résidence intergénérationnelle labellisée Maisons de Marianne verra le jour en 2018. Après Menucourt en 2013 (Maisons de Marianne) et Cergy en début d’année (Efidis), il s’agira de la 3e résidence de ce type à Cergy-Pontoise. Elle sera composée de 85 logements sociaux. La première pierre de ces futures habitations a été posée le 2 décembre en présence de Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et député du Val d’Oise, de Sylvie Couchot, maire de Vauréal et vice-présidente de la Communauté d’agglomération et des représentants des Maisons de Marianne et de Nexity, le constructeur du nouvel ensemble.

Services et sécurité
Les appartements de la résidence Maisons de Marianne seront réservés et adaptés pour moitié aux personnes âgées. Avec leur loyer modéré, ils accueilleront des personnes se retrouvant seules ou ne pouvant payer une maison de retraite. L’autre moitié des logements sera occupée par des familles. Téléassistance, accès sécurisé, gardien : tout est prévu pour apporter services et sécurité aux résidents. Des services payants tels que l’aide au ménage ou des prestations de coiffure seront également proposés. Avec les espaces partagés et les animations prévus dans la résidence, l’entraide et la convivialité seront facilités. L’accès à la culture a également été pensé avec des espaces d’exposition.

Pose de la première pierre de la résidence Maisons de Marianne à Vauréal
La pose de la première pierre de la résidence le 2 décembre 2016 à Vauréak © CAPC/LD

Accession à la propriété
La résidence intergénérationnelle est au cœur d’une opération mixte d’aménagement qui comprendra au total environ 140 logements, notamment en accession à la propriété. Sur le même terrain, un petit bâtiment accueillera deux classes de l’école Talentiel (école dédiée aux enfants précoces de classes élémentaires) ainsi que 4 studios pour les étudiants du lycée Camille Claudel tout proche. Un immeuble de 30 logements en accession à la propriété ainsi que 24 pavillons en PSLA (Prêt social location-accession, lire l'encadré) et gérés par le bailleur Val d’Oise Habitat, font également partie du programme. L'ensemble, idéalement situé à proximité d'une école primaire, du collège et des commerces, sera livré en 2018.

Pour répondre aux besoins des habitants en matière de logement, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a participé à l'opération à hauteur de 673 000 € dans le cadre du PLH (Programme local de l'habitat) et a cédé les terrains qui lui appartenaient à l’euro symbolique. 

​Le projet urbain partenarial

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un PUP (Projet urbain partenarial) signé entre la ville, l’agglomération et l’investisseur. Le PUP est un outil de financement des équipements publics. Créé en 2009, il permet aux collectivités d’assurer le préfinancement d’équipements publics nécessaires à une opération d’aménagement ou de construction par des personnes privées (propriétaires fonciers, aménageurs ou constructeurs) via la conclusion d’une convention.
​Le Prêt social location-accession
Le Prêt social de location-accession (PSLA) facilite l’accès à la propriété des ménages ayant peu ou pas d’apport personnel, sous conditions de ressources. Le ménage loue d’abord le logement neuf agréé par l’Etat et verse une redevance. Il peut ensuite devenir propriétaire du logement à un tarif préférentiel et bénéficier d’aides.
 
Plus d’informations sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) www.anil.org
à lire également
Un nouveau Programme local de l’habitat pour Cergy-Pontoise
Actualités
Aménagement
Devenir propriétaire avec la location-accession
Actualités
Service public
Anne-Séverine Jeanneau - Faire éclore tous les talents
Portrait
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer