Culture, sport et loisirs publié le 21 mars 2018

Venez écouter les classes orchestres !

Photo du concert des classes orchestres en 2016 place des arts à cergy

Amateurs de musique, venez écouter ces collégiens et partager leur plaisir de jouer ensemble. Cette rencontre annuelle festive démontre avec enthousiasme tout l’enjeu de l’éducation artistique auquel s’attache avec force la politique culturelle de la Communauté d’agglomération.

La réussite éducative par la culture

Les classes orchestres donnent l’opportunité à des jeunes non musiciens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), de pratiquer un instrument de musique, de leur entrée en 5ème à leur sortie du collège en 3ème. L’objectif de ces classes est de favoriser la réussite éducative des jeunes, de faciliter leur accès à la culture, d’éveiller en eux le plaisir d’apprendre et de les responsabiliser. Chaque élève se voit confier un instrument de musique et suit deux heures de cours spécifiques par semaine : une heure de technique instrumentale en cours collectif avec les professeurs d’instruments et une heure d’orchestre. Après la 3ème, les jeunes sont incités à rejoindre l’école de musique communale.

Un dispositif en plein développement

La ville de Cergy a été la première en France a créé une classe orchestre. C’était en 2000 au collège des Explorateurs. En 2009, les collèges Le Moulin à vent et La Justice ont intégré ce projet. Depuis 2015, la Communauté d’agglomération œuvre pour étendre ce dispositif à d’autres collèges de Cergy-Pontoise. En 2015, le collège des Toupets à Vauréal a créé sa classe orchestre. Il a été rejoint en 2016 par le collège Léonard de Vinci d’Eragny et, cette année, par le collège La Bruyère d’Osny. Les villes de Pontoise et Saint- Ouen l’Aumône devraient suivre. 

Des classes adaptées à chaque collège

Les projets sont travaillés en collaboration avec l’Education nationale et les villes concernées. Une prise en compte de l’histoire du collège, du quartier et de la participation active de l’école de musique communale est primordiale pour créer la classe orchestre adaptée à chaque collège

Une organisation partagée

Le fonctionnement des classes orchestres repose sur l’organisation suivante :

  • les professeurs de musique sont pris en charge par la Communauté d’agglomération via le Conservatoire de Cergy-Pontoise (à l'exception de Cergy)
  • les instruments sont achetés par la commune
  • l’Education nationale met à disposition un professeur qui coordonne le dispositif au sein de chaque collège
  • en complément, deux aides financières sont apportées par l’Etat et le Conseil départemental du val d’Oise

 

Concert des classes orchestres

MARDI 27 MARS A PARTIR DE 14H
PLACE DES ARTS A CERGY - GRAND CENTRE
ACCES LIBRE ET GRATUIT

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact