Économie publié le 7 mai 2019

Venez fêter les 2 ans de LabBoîte, le FabLab de Cergy-Pontoise !

Depuis 2 ans, LabBoite accompagne les entrepreneurs, étudiants ou particuliers dans le développement de leurs projets les plus fous

LabBoîte fête ses 2 ans ! Et pour l’occasion, une journée portes ouvertes, le samedi 11 mai de 10h à 18h, vous permettra de visiter les lieux, de découvrir ses multiples possibilités ainsi que les projets innovants qui s’y développent toute l’année.

Une journée haute en couleurs

Des animations ludiques et participatives vous inviteront à (re)découvrir le fablab.  Vous pourrez ainsi admirer la fresque réalisée en direct par le collectif Art’ Osons, découvrir de manière amusante les outils et les machines, jouer à des jeux fabriqués au fablab, découvrir les projets de la communauté ou présenter le vôtre... et plus encore ! Découverte, échange, convivialité... Cette journée est la vôtre. L’équipe de LabBoite vous y attend nombreux !

visuel des 2 ans de Labboite

Deux ans de projets et de rencontres

Atelier de conception et de fabrication partagé dédié notamment à la fabrication numérique et au prototypage, LabBoite est avant tout un lieu de rencontres et de collaboration autour de projets de toutes sortes. Entrepreneurs, étudiants, professeurs et particuliers s’y croisent et s’entraident. Les idées les plus folles y germent et se concrétisent de manière collaborative grâce au matériel à disposition de ses utilisateurs (imprimantes 3D, fraiseuse, découpeuse laser, machine à coudre, brodeuse, outils de travail du bois, logiciels de PAO…). Des échanges et des expérimentations pour stimuler la créativité de chacun, dans un cadre moderne et accueillant, que demander de plus ! Découvrez les projets réalisés au fablab.

intérieur de labboite

Une imprimante 3D en action © CACP

Un agenda bien rempli

LabBoite est aussi un lieu d’animations pour ses adhérents comme pour le grand public. On peut venir s’y informer et s’engager lors de conférences et débats, apprendre de nouvelles techniques, s’initier aux machines ou se former grâce aux nombreux ateliers en accès libre. Envie de vous mettre à la programmation, à la couture, à la conception 2D / 3D ou encore au jardinage écologique ? Il suffit de vous inscrire !
Retrouvez tous le programme des évènements, initiations et ateliers sur www.labboite.fr

conference labboite
LabBoite accueille de nombreux temps d'information et d'échanges ©CACP

La culture numérique s'infuse et se diffuse

Les partenaires de LabBoîte, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Université Paris Seine et le Conseil départemental du Val d’Oise ont décidé de créer un FabLab dans le Grand Centre de Cergy-Pontoise il y a 2 ans afin de répondre à plusieurs enjeux. Un enjeu de compétitivité, d’innovation et de transition numérique des entreprises. Un enjeu de performance académique, en offrant un lieu d’innovation pédagogique et de vie étudiante. Mais LabBoite permet surtout de doter le territoire d’un lieu de diffusion et de pratique de la culture scientifique et technique pour tous.

à lire également
FabLab story : Dominique Frizon de Lamotte, professeur
En bref
FabLab story : Benoît Greslebin, entrepreneur
En bref
FabLaB story : Fany Huyghe, membre d'une association
En bref
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer