Visite au pied des éoliennes

Publié le 15 octobre 2015

Une soixantaine de Cergypontains ont pu visiter un parc éolien dans l’Oise. L’opération, destinée à sensibiliser le public aux enjeux climatiques, était organisée par l’agglomération de Cergy-Pontoise et l’entreprise Enertrag.

Les visiteurs ont été impressionnés par la taille des éoliennes, dont la hauteur avoisine les 100 m !
Le 9 octobre, ils étaient une soixantaine, habitants, étudiants, techniciens communaux, élus de Cergy-Pontoise et du Parc naturel régional du Vexin français, à découvrir le parc éolien de Campreny-Bonvillers, dans le département de l’Oise. La visite était organisée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en partenariat avec l’entreprise cergyssoise Enertrag, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable et gestionnaire du site.
 
« Cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif de sensibilisation du public aux enjeux du climat, mis en œuvre par l’agglomération pour faire écho à la Conférence internationale COP 21 » rappelle Marc Denis, vice-président de l’agglomération chargé du développement durable, qui participait à cette journée. 
 
La visite commentée du parc par des techniciens d’Enertrag a permis au public de mieux comprendre les rouages et les enjeux de la production d’énergie électrique par éolienne, une énergie renouvelable aujourd’hui en plein développement.
 
Mis en service en juin 2011, le parc éolien de Campremy-Bonvillers est composé de 5 éoliennes. D’une puissance totale de 11,5 mégawatts, il produit chaque année près de 25 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 11 000 personnes.
 
Parmi les visiteurs figurait un groupe d’étudiants issus du Master énergies renouvelables de l’Université de Cergy-Pontoise et des élèves ingénieurs de l’ECAM-EPMI.
 
Pour en savoir plus sur le déploiement de l’éolien en France aujourd’hui, rendez-vous sur www.localtis.info 
 
Pour en savoir plus sur la société Enertrag France, implantée à Cergy-Pontoise, rendez-vous sur www.enertrag.com