Solidarités publié le 29 septembre 2015
Réfugiés syriens et irakiens

Vous voulez les aider ? Mode d'emploi

Réfugiés syriens Ile de loisirs
Des produits de première nécessité à l'apprentissage du Français, les besoins des réfugiés hébergés à l'Île aux loisirs sont multiples.
Depuis début septembre, une centaine de réfugiés syriens et irakiens sont hébergés au centre Hubert Renaud de l’Ile aux loisirs. Leur accueil a été rendu possible par la mobilisation de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, de la ville de Cergy et de la direction de l’Ile aux loisirs, mais aussi par celle de plusieurs associations et ONG. Ces dernières organisent, depuis, l’aide en direction des nouveaux arrivants, parmi lesquels on compte une vingtaine d’enfants. Si vous souhaitez vous associer à cette démarche de solidarité, voici tout ce qu'il faut savoir.
 
Aide matérielle
C’est le Secours populaire qui a été chargé par la Préfecture du Val d’Oise de coordonner la collecte de l’aide matérielle. Les besoins en vêtements étant déjà largement couverts, merci, de ne plus en apporter. En revanche, les réfugiés ont toujours besoin de :
  • produits d’hygiène (gel douche, shampooing, rasoirs, mousse à raser…)
  • produits d’entretien (lessive, assouplissant, savon…)
  • couches culottes et matériels de puériculture
  • thé, café soluble
  • jouets
  • valises et sacs
Le Secours Populaire vous accueille au 4,  rue de l’industrie à Saint-Ouen l’Aumône, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute information, appelez le 01 34 64 20 20 ou rendez-vous sur www.secourspopulaire.fr 

Bénévolat
Le Secours catholique, de son côté, a été missionné par la Préfecture pour coordonner l’aide en matière d’accompagnement des réfugiés. L’association recherche des personnes :
  • parlant l’Arabe afin d’assurer les traductions
  • à même d'épauler les réfugiés dans leurs démarches administratives te leur recherche d'emploi
  • prêtes à participer aux animations et aux sorties en familles
Si vous avez ces compétences à mettre au service des réfugiés ou si vous avez un peu de temps à leur consacrer, contactez le Secours Catholique au 01 30 31 87 30 ou rendez-vous sur valdoise.secours-catholique.org. Avis aux employeurs : les réfugiés commençant à se voir délivrer leur titre de séjour, toute offre de travail est la bienvenue. 

Dons
Les associations citées ci-dessus, mais également toutes celles qui portent assistance aux réfugiés en matière d’aide sanitaire (Croix Rouge, Protection Civile) ou de suivi administratif (Cimade, Ligue des droits de l’Homme) ont besoin d’argent. N’hésitez pas à faire un don.
 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer