Culture, sport et loisirs publié le 14 mars 2018

Voyage à Quercy-Pontoise avec les Ogres

Si ce n’est pas une agglomération au sens géographique du terme, Quercy-Pontoise est bel est bien l’« agglomération » de deux groupes (et aussi un super titre pour ce 21e album !). L’un originaire du sud-ouest (Quercy) le bal occitan de Brotto Lopez, et l’autre du nord (inutile de rappeler leurs racines), nos chers Ogres de Barback. Pendant dix ans les membres des deux formations se sont croisés régulièrement, ont collaboré, s’enrichissant mutuellement. L’été dernier, leur union le temps d’une tournée a donné naissance à cet album live.

Une rencontre entre deux univers

Cela fait plus de vingt ans que les Ogres de Barback défendent, sans concession, leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois… Guillaume Lopez et Cyrille Brotto écument quant à eux, tous les parquets folks d’Europe depuis une quinzaine d’année, amenant avec eux leurs sonorités méditerranéennes, leurs musiques de transe, leurs instruments traditionnels, et leurs chants en français, occitan ou espagnol, qui parfois se font polyphoniques. Les musiciens des deux formations réunies rapprochent leurs univers, les fusionnent pour revisiter ou créer des chansons populaires et résolument festives, un mariage qui fonctionne à merveille !

Un voyage sonore

L’alternance des voix de Fred Burguière et de Guillaume Lopez, l’équilibre entre les compositions issues des deux formations dans le choix des titres et le même attachement à la qualité des textes brise littéralement les frontières entre langue d’Oïl et d’Oc. Ils invitent le public à un voyage inédit sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre musiques du monde et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock... Pour le plus grand plaisir de nos oreilles, l’opus, tourné d’abord vers le public, fait la part belle aux tempos rapides, où s’expriment toute la virtuosité des instrumentistes et leur goût pour les mélodies d’inspiration traditionnelle à la flûte ou à la cornemuse, parfois soutenues – car avec les Ogres le rock n’est jamais très loin - par la saturation d’une guitare ! Le large instrumentarium caractéristique des Orgres (cuivres, cordes, percussions, etc.) augmenté des instruments traditionnels des Brotto Lopez permet d’explorer au long des douze morceaux du disque une palette sonore exceptionnellement riche.

Affiche des Ogres de Barback et du Bal Brotto Lopez

Tournée 2018 !

 Après le succès de la première tournée, les deux formations repartent ensemble sur les routes d’avril à août 2018. Notez la seule occasion de les voir près de chez vous, le 25 avril au Trianon à Paris.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact