Portrait publié le 4 février 2017

Aleksandra Vandenhove-Broniewska, pâte de fruits

Aleksandra Vandenhove-Broniewska
Aleksandra Vandenhove-Broniewska devant l’un de ses « tableaux suspendus » sur support bambou géothermique.
« J’ai appelé pages commémoratives ce papier aux cuisses de grenouilles sauce tomates ». C’est comme cela qu’Aleksandra Vandenhove-Broniewska confie avoir pour la première fois intégré des restes de repas dans la recette de son papier artistique. Installée récemment à la cour des Arts de Vauréal, l’artiste est bien connue car elle vit et crée à Cergy-Pontoise depuis 24 ans. Elle et ses créations nous arrivent cependant de loin.

L'amour du papier

Aleksandra est originaire d’une famille moitié Polonaise moitié Américaine. Son père a choisi la Pologne où elle nait. « J’ai rejoint ma famille dans l’Ohio à 14 ans pour la première fois ». Encore un aller-retour USA-Pologne et en 1982, la voilà américaine pour de bon. Lycéenne, elle est inscrite dans une classe d’enseignement artistique. Aleksandra poursuit ensuite dans une école d’art et là, apprend à fabriquer de la pâte à papier. « J’ai développé un véritable amour pour la création de papier, cherchant des fibres de base dans le bambou, le coton, la banane ». C’est à cette période qu’elle rencontre son futur mari, un français. Elle le suivra dans son retour en France, pour poser cette fois ses valises en région parisienne.

Des ateliers pour transmettre

En parallèle de ses nombreuses oeuvres, qui lui valent depuis des années des expositions un peu partout en France et à l’étranger, Aleksandra Vandenhove-Broniewska anime des ateliers de création. Très active, elle est un jour à Parmain pour animer un stage, le suivant à Conflans, le lendemain à Epinay pour donner des cours, puis au Carreau de Cergy où elle intervient régulièrement… « Je partage mon savoir-faire, voilà tout, aussi bien en enseignant les beaux-arts qu’en animant des ateliers pratiques. Je sais que peu d’artistes le font à partir de leur pratique artistique mais j’estime que je n’ai pas à garder tout cela pour moi ».

Fruits et légumes

Parmi ses ateliers incontournables, la fabrication de ses fameux papiers. Il faut dire qu’Aleksandra a affiné sa technique depuis ses années américaines. Au fil du temps, elle a ouvert d’autres possibilités de recettes. Fruit, légumes, restes de repas figurent en effet au menu de sa pâte à papier. Motifs hypnotiques, contraste des couleurs, odeurs : ses feuilles de papier séduisent immanquablement. Créer des feuilles de papier, un art mineur ? Certainement pas pour elle. « L’art ce n’est pas seulement quelque chose de très sérieux et cantonné aux musées. L’art doit donner envie aux gens de créer ».
 
Pour contacter Aleksandra Vandenhove-Broniewska, se renseigner sur ses stages de création de papier :  06 75 51 74 89 / papierreve@yahoo.com / www.papierreve.com

Aleksandra va animer un stage d’art plastique pour des enfant de 6-14 ans (thème : » Poésie de papier ») les 15,16,17 février de 10h30 à 16h30 à Conflans Sainte-Honorine. Sur réservation au 07 71 89 78 70.
 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact