Au cœur du chantier d'Aren'Ice

Future locomotive de la plaine des Linandes, Aren'Ice sera terminée fin 2016. En date de début de novembre 2015, revue de chantier en images.
Débuté il y a quelques mois, le chantier d'Aren'Ice avance à grands pas. Equipement à vocation sportive et culturelle au cœur de la plaine des Linandes, Aren’ice sera prioritairement dédié aux sports de glace. Sa construction représente un investissement de 44 millions d'euros, subventionné à hauteur de 25 millions, dont 6 millions pris en charge par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Une partie de la façade au motif caractéristique. A ces extrémités se tiendront les deux escaliers d’accès du public. 6000 m² d’isolant seront mis en œuvre pour recouvrir les façades et garantir la performance thermique du bâtiment.
Vue de l’intérieur. Ici prendra place la patinoire secondaire de 30 mètres sur 60, avec sur un des côtés des gradins d’une capacité de 300 personnes. La présence de deux patinoires garantira l’usage d’Aren’Ice par les clubs et les familles. 39 heures hebdomadaires seront réservées au patinage libre et d’animation. 3400 élèves des écoles élémentaires de l'agglomération seront accueillis chaque année pour découvrir les sports de glace.
Au cœur du bâtiment, la future patinoire principale et salle de spectacle, 30 mètres sur 60 avec 3000 places en gradin. Ici auront lieu les matchs de hockey, (580 heures annuelles leur sont réservées). Cet espace accueillera également des spectacles et événements, sur et hors glace. Sa conception modulable offrira jusqu’à 4500 places en configuration spectacle.
Le démontage de l’une des deux grues s’achève avec cette dernière pièce, au centre de la future patinoire principale. Le gros œuvre est maintenant terminé.
La seconde grue – à présent démontée - émerge à l’extrémité ouest de la toiture. Celle-ci repose sur 600 tonnes de charpente métallique.
Contrôle de la mise en place des cloisons « placo ». La construction d’Aren’Ice requiert de constantes opérations de vérification. Au moment de la prise de vue, plus de 80 personnes s’affairent sur le chantier.
Le futur hall d’accueil du public de 200 m². Equipé d’un espace détente, d’un bar et de boutiques, il distribuera les différents niveaux et espaces. Les tarifs de la patinoire ont étés fixés contractuellement avec l’exploitant : l'entrée unitaire plein tarif sera à 5 € et 3,5 € pour les moins de 16 ans.
Pour son chauffage, Aren’Ice est raccordé au réseau urbain de chaleur de Cergy-Pontoise.
Au deuxième niveau, un futur bureau en voie d’achèvement. Tout ce plateau est destiné aux clubs. Aren’ice sera le siège de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG). Il abritera également les locaux permanents de deux clubs : le Hockey Club de Cergy-Pontoise et son équipe phare, les Jokers, ainsi que le Club des sports de glace dont est issu le champion de patinage artistique Florent Amodio.
Dans quelques semaines, une chape de 450 m³ de béton constituera le sol de la patinoire. Livré fin 2016, Aren’Ice Cergy-Pontoise sera opérationnel pour le Championnat du Monde 2017 de hockey sur glace, organisé par la France et l’Allemagne.
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact