Portrait publié le 15 mars 2017

Aurélie Daniel, Handi Possibles

Aurélie DAniel
Aurélie Daniel, professionnelle du handicap, créatrice d'Handi Possibles.
Le handicap, Aurélie Daniel connaît. « J’en ai une triple vision. Peu de gens sont dans le même cas». Elle possède en effet 20 ans d’expérience professionnelle comme monitrice-éducatrice dans des établissements spécialisés, elle est elle-même en situation de handicap, ce qui est aussi le cas de sa fille de sept ans et demi, Olivia. « Mon regard n’en est que plus complet et sans aucun jugement ».

L'entraide du Carrefour des projets

Aurélie déploie maintenant une activité de conseil et soutien parental au travers d’Handi Possibles, l'entreprise qu'elle a créée en 2014 au sein de la coopérative d’entrepreneurs Port-Parallèle. Pour monter sa structure, elle s’est appuyée sur le Carrefour des projets, organisé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Initiactive 95, Port Parallèle et la CCI Val d’Oise pour développer l’économie sociale et solidaire. Porteuse de son projet de structure conseil pour des familles confrontées au handicap, Aurélie Daniel a bénéficié d’un accompagnement poussé et d’une forte dynamique entre stagiaires. « Le Carrefour a eu un effet énorme, très riche au niveau humain, avec une entraide réelle entre nous ». A tel point qu’Handi Possibles assure plusieurs ateliers adaptés au sein d’Escale Loisirs, une structure d’accueil de la petite Enfance dont la fondatrice est elle aussi issue du Carrefour des projets.

Trop de familles sur la touche

L’offre de service d’Aurélie part du constat que beaucoup de familles confrontées au handicap mental ou moteur d’un enfant ou d’un proche « restent sur la touche » à cause du manque de place en structures ou du fait que ces familles sont trop souvent mal orientées. « Mon espoir, ou mon principe, c’est qu’une famille qui ne bénéficie pas encore d’une prise en charge adaptée ne perde pas de temps et que son enfant puisse progresser et s’épanouir quand même ».

Le champ des possibles

Aujourd’hui, la professionnelle du handicap aide et conseille près de vingt familles confrontées au handicap mental ou moteur d’un enfant. Sa méthode ? Prendre le temps d’observer l’enfant et sa famille puis trouver des réponses issues, pour certaines, de la pédagogie Montessori et de sa « Apprends-moi à faire tout seul ». Elle s'inspire aussi d'autres pédagogies pour faire ressortir les compétences car, elle l’affirme, « il y a toujours des possibles dans le champ du handicap ».Aurélie Daniel va maintenant s’attacher à développer l’offre d’Handi Possibles en augmentant la part des conseils à distances, via Skype actuellement, et en multipliant les formations en direction des professionnels. Handi Possibles étant rattachée depuis sa création à Port Parallèle, elle possède en effet l’agrément spécifique aux organismes de formation.
 
Plus d'infos sur handipossibles.fr ou par mail :  contact@handipossibles.fr


 
à lire également
Au carrefour des projets
Actualités
Économie
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact