Dans nos villes Courdimanche publié le 8 janvier 2019

Budget participatif : les 3 projets élus par les habitants

Un parcours santé, des bancs publics et des composteurs collectifs ont été plébiscités par les Courdimanchois.

Retrouvez la version complète de cet article dans le dernier numéro de Courdimanche Infos, le magazine de la ville de Courdimanche.

Après une année de réflexion autour de la charte de démocratie participative, l’année 2018 a été marquée par l’action avec la mise en place d’un premier Budget Participatif de la Ville. Une démarche qui invite les Courdimanchois à gérer une partie du budget municipal et à participer ainsi à la co-construction de projets qu’ils décident de mettre en œuvre. Soit une enveloppe de 50 000 euros figée dans le budget investissement. Ce dispositif innovant permettant aux citoyens d’être au cœur des décisions est d’ailleurs une première dans le Val d’Oise.

L’intérêt général

Le Budget Participatif a été lancé à l’occasion des Galettes citoyennes, en janvier 2018. Les Courdimanchois de plus de 18 ans et sans condition de nationalité ont pu déposer une proposition de projet destinée à améliorer leur cadre de vie. Le critère de l’intérêt général a été le fil conducteur retenu par le Conseil de Suivi Citoyen (composé de 5 habitants, d’Elvira Jaouen, maire de Courdimanche, et d’un élu du conseil municipal).

Vote budget participatif Courdimanche

Le vote du budget participatif s'est tenu entre septembre et octobre dernier © Ville de Courdimanche

De 16 projets à 6

Seize pré-projets ont été réceptionnés, portant sur les domaines des espaces verts, la production ou l’économie d’énergie, l’aménagement des espaces publics, le transport et la mobilité, la citoyenneté ou encore la gestion des déchets. Après étude par les services compétents, 6 d’entre eux ont été retenus, respectant le règlement intérieur établi en amont.

Des habitants en campagne

Les 6 habitants porteurs de ces projets se sont investis pendant plusieurs mois pour soumettre aux Courdimanchois des projets complets et aboutis. Ils ont dû les convaincre lors des Journées du Patrimoine et ont dû créer leurs campagnes de communication pour inciter les habitants à voter pour leur projet. Après deux semaines de vote, les résultats ont été annoncés le 8 octobre, en présence des habitants, des porteurs de projets et des services municipaux : 3 projets ont été élus.

Les 3 projets retenus

Les 3 projets retenus dans le cadre du budget participatif de Courdimanche

La dernière étape

Les services de la Ville travaillent à présent avec les porteurs de projet pour finaliser le dispositif. Des réunions ont été organisées afin d’échanger sur les derniers détails avant d’effectuer les demandes de devis auprès de prestataires extérieurs. Le parcours sportif et les bancs seront installés après la période de gel pour garantir l’adhésion et la qualité des scellées.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact