Portrait publié le 6 mars 2019

Camille et Théo, les nouvelles figures

camille_simon_et_theo_baradel
Des graines de champion sur la glace d'Aren'Ice !

Bien que patinant dans la catégorie « novice », il ne faudrait pas prendre Camille Simon et Theo Baradel pour des débutants. Car à seulement 14 ans, Camille patine depuis déjà huit ans. Théo, du même âge, a lui 6 ans d’ancienneté. Ils sont surtout les espoirs du Club des Sports de glace de Cergy-Pontoise, installé à Aren’Ice.

Le virus du patinage

Camille habite Achères. « Ma mère nous a un jour emmenés en famille dans une patinoire. Comme je voulais toujours y retourner, elle m’a inscrite au club de Cergy. J’ai été détectée par le club à six ans et j’ai suivi les différentes étapes pour entrer à l’école de glace ». Theo, lui, vient de Troyes. « C’est en vacances au ski que j’ai testé une patinoire la première fois, et je n’ai plus arrêté ». Le jeune homme vit maintenant à Osny. « Ma mère et moi sommes venus habiter ici pour avoir les meilleures conditions au Club des Sports de Glace ».

En championnat de France

Les deux patineurs sont aujourd’hui face au challenge des championnats de France novices. Ils auront lieu dans quelques jours, les 16 et 17 mars, à Aren’Ice. Tant Camille que Theo sont classés dans le groupe A de la compétition à venir, celui des meilleurs patineuses et patineurs sélectionnés sur les trois tournois nationaux ayant eu lieu au cours de la saison. Pour défendre les couleurs de leur club, il leur faudra convaincre le jury d’abord sur un programme technique de  2 ’30 puis sur un programme libre de 3’. Les jeunes Cergypontains comptent bien tenir leur rang, car tous les deux étaient également en groupe A aux championnats 2018.

camille_et_simon

Camille, Vincent et leurs entraîneurs Bénédicte Girard et Bernard Glesser © CACP

L’un de leur coaches, Bernard Glesser, complète par le point de vue du club. « Je leur souhaite de réaliser le programme technique le plus « propre » possible mais aussi qu’ils puissent s’éclater et s’exprimer dans la partie chorégraphique ». Et sur quelles bandes son ? « Le Thème du film « Tron » pour la partie technique et celui de la série « Merlin » pour le libre », confie Theo. « Du Parou Stelar puis « La vie en rose » pour moi », ajoute Camille.

20 heures par semaine

Camille et Theo sont tous les deux collégiens au collège La Bruyère d’Osny, dans la même classe de 3ème – « c’est un hasard » - où ils bénéficient d’horaires aménagés. « Si on ajoute au patinage la préparation physique et les cours de danse, on est en effet à 20 heures par semaine ». Leur journée de collégiens et de sportifs faites, il reste de l’avis général « peu de temps ». Assez pour les devoirs et un peu de télé selon Theo, ou pour les amies et la pâtisserie version Camille.

Camille passera en Juniors la saison prochaine et Theo l’année suivante. Mais l’un et l’autre vont d’ici là défendre une fois encore les couleurs de Cergy-Pontoise lors du Championnat de France des Clubs, en avril prochain. Cette compétition aura lieu elle aussi à Aren’Ice. Chaque patineur remporte des points pour son club. Attention pression : « On était champion de France l’année dernière ».

 

Allez les applaudir !

Si vous voulez allez voir évoluer Camille et Theo, rendez-vous aux Championnats de France Novices 2019 qui se tiendront samedi 16 mars (7h/20h30) et dimanche 17 mars (7h/16h30) à Aren'Ice

Entrée libre 

Retrouvez le programme complet sur www.cergy-patinage.com

 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer