Développement durable publié le 18 novembre 2015
Réduction des déchets

Cergypontains, on y est presque !

Une des affiches de la campagne de sensibilisation menée actuellement par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est ce principe que, chaque année, la Semaine européenne de la réduction des déchets tente de promouvoir auprès des citoyens. Car, si le réflexe de tri est progressivement entré dans nos habitudes, l’idée de consommer et d’agir différemment pour produire moins de déchets, elle, a encore du chemin à faire dans les esprits.
 
Un déchet non produit, c’est autant de ressources naturelles économisées et d’argent public en moins consacré à sa collecte et à son traitement. Alors, face à l’augmentation constante des quantités de déchets produites dans un contexte budgétaire contraint, les pouvoirs publics ont fait de la prévention des déchets une priorité.
 
Dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, un objectif national de réduction des déchets de 7 % sur cinq ans a été fixé. Un objectif que la Communauté d’agglomération et les communes de Cergy-Pontoise se sont engagées à atteindre sur la période 2012-2016 en adoptant un Programme local de prévention des déchets (PLPD)
 
Basé sur un diagnostic qui a permis d’identifier  les principaux gisements de réduction des déchets à Cergy-Pontoise, ce programme, composé de 13 actions concrètes, a largement été mis en œuvre depuis. Ainsi, à titre d’exemple :
 
  • Les campagnes de sensibilisation, comme celle que l’on peut voir actuellement sur les panneaux publicitaire de l’agglomération, se sont multipliées.
  • Des autocollants « Stop Pub » ont été mis à la disposition des Cergypontains pour réduire la quantité d’imprimés publicitaires dans leur boîte à lettres.
  • De nombreuses actions visant à réduire le gaspillage alimentaire ont été menées dans les écoles cergypontaines.
  • Le compostage individuel ou collectif des déchets alimentaires a été encouragé via des formations ou la fourniture de composteurs à bas prix.
  • Le don des vêtements usagés a été vivement encouragé lui aussi, grâce à l’augmentation du nombre de bornes de collecte (on en compte aujourd’hui 150 sur le territoire)
  • Des politiques de gestion des espaces verts générant moins d’entretien et moins de déchets ont été mises en place dans les communes et par l’Agglomération.
 
A elle seule, la transformation du magazine 13 comme une en webzine a permis d’économiser 135 tonnes de papier en année pleine.
 
Et tout ceci pour quel résultat ? En 2011, année de référence pour le PLPD, chaque Cergypontain produisait 351 kg de déchets ménagers. Fin 2014, une diminution de 4,7 %, soit 16,4 kg par habitant et par an était constatée. « Bien qu’il soit probablement imputable en partie à la crise, ce résultat intermédiaire est encourageant, estime Jean-Marie Rollet, conseiller délégué de la Communauté d’agglomération en charge du traitement et de la valorisation des déchets. Cependant, pour atteindre l’objectif de réduction de 7 %, qui correspond à une diminution de 25 kg par habitant fin 2016, il est important de maintenir la dynamique engagée et de continuer à encourager l’adoption par tous de ces gestes simples qui font la différence. Grâce au compostage, au don, au réemploi, à l’utilisation des bornes textiles, chacun de nous peut, à son échelle, œuvrer pour le bien collectif. Et au final limiter l'impact environnemental et écologique de nos déchets».
 
Une expérience organisée en 2013 par la Communauté d’agglomération a montré que la chose était tout à fait réalisable. Lors de ce test grandeur nature, 36 foyers volontaires, représentatifs des familles et des types de logements de Cergy-Pontoise, ont accepté de mettre en œuvre, pendant 3 mois, au moins un geste de prévention des déchets : donner au lieu de jeter aux encombrants, composter les déchets alimentaires, apposer un autocollant «Stop Pub» sur leur boîte aux lettres, boire l’eau du robinet, utiliser des sacs réutilisables pour les courses... Résultat : à la fin de l’expérience, leur production de déchets ménagers avait baissé en moyenne de…35 %. Allez, Cergypontains, encore un petit effort, on y est presque !

Retrouvez le programme de la Semaine européenne de réduction des déchets sur Facebook et rejoignez le groupe Je réduis mes déchets à Cergy-Pontoise
 
Des gestes simples pour diminuer le poids de nos déchets
Vidéo
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact