En bref publié le 26 avril 2018

Coworking : de la coloc au cotravail

Scène de travail au nouvel espace de coworking de la bibliothèque universitaire des Cerclades
Scène de travail au nouvel espace de coworking de la bibliothèque universitaire des Cerclades

Cet article est paru dans l'édition d'avril de Cergy Ma Ville, le magazine de la Ville de Cergy

Un nouvel espace de coworking installé au sein de la bibliothèque universitaire des Cerclades a été inauguré le 2 février dernier. Ce lieu d’innovation et d’entraide d’une surface de près de 130m² participe au développement du quartier Grand Centre. Destiné aux étudiants-entrepreneurs de la communauté d'universités et établissements (COMUE) Paris-Seine, il marque aussi une étape supplémentaire vers le futur campus international de Cergy-Pontoise. L’objectif de ce nouvel espace : offrir un cadre de travail privilégié aux étudiants et leur permettre d’y concrétiser leur projet de création d’entreprise.

173 étudiants-entrepreneurs

« Nous comptons aujourd’hui 173 étudiants-entrepreneurs répartis sur l’ensemble des établissements de la Comue », souligne Jérémy Thierry, chargé des relations entreprises et entrepreneuriat à l’université de Cergy-Pontoise. Ce statut s’obtient dans le cadre du dispositif national Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). « Il existe trois lieux forts sur le territoire destinés à l’entrepreneuriat étudiant. En plus de cet espace de coworking, les étudiants-entrepreneurs ont également accès au FabLab LabBoîte où ils peuvent prototyper et expérimenter leurs projets, et au K-lab de l’Essec où sont organisés régulièrement des ateliers autour de la création d’entreprise » conclut Jérémy Thierry.

À mon avis

« J’ai demandé le statut étudiant-entrepreneur car je souhaite développer un projet autour du tourisme au Maroc. Je me rends donc régulièrement dans l’espace de coworking des Cerclades pour travailler sur mon projet ; je ne suis pas à l’aise pour travailler sur mon projet entrepreneurial chez moi ou à la bibliothèque. On y trouve un espace de travail commun, un bureau fermé où l’on peut organiser des rendez-vous et des réunions avec des collaborateurs ou des partenaires, une salle de conférence et un espace de détente. Ce lieu me permet aussi d’aller à la rencontre d’autres étudiants-entrepreneurs. On partage nos expériences et on se donne des conseils. »

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact