Notre histoire Pontoise publié le 30 novembre 2016

De l’Hôtel Dieu à l’Office de tourisme

office de tourisme Cergy-Pontoise
La façade vitrée de la salle de conférences de l'Office de tourisme reflète le paysage environnant

L’Office de tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin est un équipement emblématique de la Communauté d’agglomération. Il s’installe en 2011 aux pieds des remparts de Pontoise, dans un lieu historique qui accueillit jadis l’Hôtel Dieu de la ville de Pontoise. Là où se promènent aujourd’hui les badauds, séjournaient hier les malades.

hôtel dieu pontoise

hôtel dieu pontoise

hôtel dieu pontoise cour des orphelins

Construit sous Saint-Louis, en 1258, l’Hôtel Dieu est en activité jusqu’au XIXe siècle. Sur le point de tomber en ruines, il est alors remplacé par un nouvel hôpital, plus moderne. Mais le bâtiment ne résiste pas aux bombardements de juin 1940. Totalement incendié, il est rasé après la guerre.
 
Feu l’hôpital, place à la baignade !
Au début des années 60, la ville de Pontoise se lance dans un projet audacieux : construire une piscine. Mais pas n’importe laquelle ! Trois bassins, dont deux en plein air, un plongeoir, une cafétéria… L’équipement flambant neuf rencontre un succès fou. La société des années 60 est en plein essor et s’ouvre aux loisirs. La révolution culturelle et sexuelle est en marche. Et la piscine participe de cette libération des mœurs. Elle dope d’ailleurs le milieu sportif local et renvoie une image de dynamisme et de modernité. Quarante ans plus tard, l’équipement vieillissant est finalement démoli. L’emplacement reste vacant pendant plus de dix ans. Finalement, c’est la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui va lui donner une troisième vie.

pontoise piscine hôtel dieu

piscine pontoise hôtel dieu

Ouvert sur l’Oise
Forte de ses nouvelles attributions la Communauté d’agglomération, qui vient de succéder au Syndicat d’agglomération nouvelle, décide en 2005 de valoriser les secteurs historiques de l’agglomération jusque-là oubliés par la ville nouvelle. L’aménagement des berges de l’Oise – de Pontoise et de Saint-Ouen l’Aumône – est alors lancé. Les deux quais font l’objet d’un réaménagement complet : jardins, promenades, voies cyclables, pontons… L’Oise s’inscrit au cœur du nouveau projet urbain. C’est donc sur le site de l’ancienne piscine, surplombant l’Oise, que l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin trouve naturellement sa place. Doté d’une salle de conférences, d’un belvédère et d’une halte fluviale destinée aux bateaux de plaisance, l’équipement participe au rayonnement du territoire cergypontain et de ses partenaires.

cergy-pontoise office de tourisme

© Didier Leray / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise 

Grande & petites histoires

« L’Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin est une structure intercommunale qui bénéficie du partenariat de Cergy-Pontoise avec le parc naturel régional du Vexin français. Son champ de compétence s’étend donc aux treize communes de la Communauté d’agglomération, mais son rayonnement s’étend à l’ensemble de la vallée de l’Oise et du Parc du Vexin. L’autre particularité de l’Office de tourisme relève de son architecture. Un bâtiment signé Atelier Ruelle, dont le fondateur, Gérard Penot, a reçu le Grand prix de l’urbanisme en 2015. En bord d’Oise, l’architecture délibérément contemporaine se fond parfaitement dans le paysage historique des remparts. Un véritable défi, relevé haut la main ! Pontoise a par ailleurs obtenu, en 2006, le label « Ville d’art et d’histoire » pour sa politique de valorisation du patrimoine. Cette opportunité a conduit à doter l’Office de tourisme d’une superbe salle de conférences. Elle fonctionne de façon autonome et accueille des concerts, des ateliers, des expositions... Le lieu est devenu emblématique de la vie culturelle de l’agglomération. À la belle saison, une buvette prend ses quartiers et l’esplanade jardin se transforme en bal à ciel ouvert. L’association Together y dispense des cours de danse gratuits pendant l’été. Toutes ces initiatives participent de l’ambiance conviviale du lieu ».
Pratique
Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Place de la Piscine à Pontoise
Du mardi au samedi et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le dimanche de 14h à 17h30
01 34 41 70 60
www.ot-cergypontoise.fr
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact