Dans nos villes Jouy-le-Moutier publié le 14 décembre 2015
Parentalité

Des signes pour communiquer avec son enfant

La langue des signes pour bébés
La langue des signes peut se révéler un excellent outil pour communiquer avec les tout-petits avant qu'ils ne parlent.
Quel parent ne s’est pas senti désemparé face à une réaction incompréhensible de son bébé ou de son tout-petit ?  Quand l’enfant ne maîtrise pas encore la parole, comment faire pour communiquer avec lui ? Une solution existe : la langue des signes. Surprenant, n’est-ce pas ? Pourtant, loin d’être réservée aux sourds et aux malentendants, cette langue peut se révéler un formidable outil.
 
Le mois dernier, le centre social de Jouy-le-Moutier a lancé un atelier pour initier une dizaine de familles – un parent et un enfant de moins de 3 ans - à cette pratique.  Au cours de 7 séances d’une heure, dont la dernière se tiendra mi-décembre, les parents auront appris à associer des gestes de la langue des signes à des mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien de l'enfant, tels que « encore » ou « fini ». Progressivement l’enfant intègrera les signes en les associant aux mots concernés et décidera, ensuite, d’utiliser ou pas ce nouveau moyen de communication.
 
« C’est une étape transitoire avant l’acquisition du langage, explique Céline Boucher, directrice des solidarités à la Ville. Un peu comme le déplacement à quatre pattes avant la marche. Pratiquer la langue des signes permet d’éviter les frustrations liées à l’incompréhension tant du côté des parents que de l’enfant. C’est aussi offrir aux petits la possibilité  de s’exprimer autrement que par les pleurs et de s’ouvrir à la communication gestuelle et corporelle. »
 
Une politique forte autour de la parentalité
L’atelier « langue des signes » est le dernier d’une série proposée par le centre social autour de la parentalité. Plus tôt dans l’année, il a organisé des rencontres sur les thématiques de la communication non-violente, du massage ou du sommeil de l’enfant. « Nous avons souhaité mettre en avant la parentalité au travers d’actions qui aident à améliorer le quotidien des familles jocassiennes » précise Béatrice Breda, maire-adjointe en charge de la famille, de la petite enfance et des seniors. Et les familles en redemandent : l’atelier en cours a suscité un tel intérêt qu’une liste d’attente s’est constituée. « Dès que cette première série de séances sera achevée, nous allons en dresser le bilan et voir les amélioration que nous pouvons apporter à celle de l’an prochain ».


Pour en savoir plus les actions du centre social, rendez-vous sur www.jouylemoutier.fr

Plus d’informations sur la langue des signes avec les tout-petits sur le site languedessignesbebe.com
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer