Enseignement Sup publié le 18 janvier 2016
Enseignement supérieur

Etudier à Cergy-Pontoise, le bon choix

Etudiants à l'Institut polytechnique Saint-Louis à Cergy-Pontoise
Le Salon du lycéen et de l’étudiant est un temps fort de l’année scolaire cergypontaine. Organisé par le magazine L’Etudiant et les services départementaux de l’Éducation nationale, cet événement est une formidable opportunité de découvrir toute l’offre de formations existante sur Cergy-Pontoise et de rencontrer à la fois des responsables d’établissement et des professionnels de l’orientation. Parallèlement, la même semaine, l’université et de nombreuses écoles de l’agglomération organisent des journées « portes ouvertes », autres moments privilégiés de découverte et de rencontres à ne pas manquer.
 
Un très grand choix de formations
Avec une université performante, une grande école de commerce, une école nationale d’Art et plusieurs grandes écoles d'ingénieurs, le campus cergypontain dispose d'une offre de formation d'excellence. L’agglomération compte 14 établissements d'enseignement supérieur qui proposent plus de 250 cursus de formations auxquels il faut ajouter les classes préparatoires et les BTS  proposés dans plusieurs lycées du territoire. Cette offre se caractérise par une diversité de niveaux et de filières qui permet à chaque jeune de trouver un parcours à sa mesure. Avec ses  27 000 étudiants, Cergy-Pontoise est le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche de la grande couronne parisienne. Fort de 23 laboratoires de recherche et 1 000 chercheurs, l’enseignement supérieur s’y développe en symbiose étroite avec le tissu économique local, assurant aux étudiants d’évoluer dans un environnement innovant et dynamique.
 
L’apprentissage jusqu’à BAC+5
Autre particularité du campus cergypontain : l’importance de l’apprentissage. Véritable passeport vers l’emploi, il facilite aussi l’accès à l’enseignement supérieur pour nombre d’étudiants issus de milieu modeste. Cergy-Pontoise compte aujourd’hui 4 500 apprentis présents sur une majorité de formations, du bac professionnel au master, du CFA à l’école d’ingénieur.

Retrouvez tous les établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise sur www.cergypontoise.fr
 

Le Salon du lycéen et de l'étudiant en Val d'Oise

Au programme, un large éventail de formations : des cursus supérieurs courts, longs, en formation initiale ou en alternance, à la fac, en classes prépas, dans les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, ou encore au sein d’écoles spécialisées (de communication, d’art, de tourisme…). Grâce à une large palette de secteurs professionnels présents, cette manifestation est un espace privilégié de rencontres, d’échanges et de partage d’expérience. Des espaces Formations et Métiers avec le CIO-Onisep, ainsi que des conférences sont également proposés pour affiner  son projet d’orientation. Le 30 janvier de 10h à 18h - Parc des Expositions / Hall Saint-Martin, Chaussée Jules-César à Pontoise. Entrée gratuite. Plus d’infos sur www.letudiant.fr 
Les journées portes ouvertes
Université de Cergy-Pontoise / Samedi 6 février de 11h à 17h
ENSEA / Samedi 6 février de 13h à 17h
EISTI / Samedis 30 janvier de 14h à 17h30
EBI / Samedi 6 février de 9h30 à 17h
ECAM-EPMI / Samedis 6 février de 13h à 17h
ISTOM / Samedis 6 février de 9h30 à 17h
ILEPS / Samedi 6 février de 9h30 à 17h
ITESCIA / Mercredi 27 janvier de 17h à 20h, samedi 13 février de 14h à 17h30
ENSAPC / Tous les mardis et mercredis après-midi jusqu’au 23 mars (sur inscription)
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact