Portrait publié le 21 juin 2016

Xavier Mas - A la tête des cougars

Xavier Mas
Xavier Mas, entraîneur des Cougars.
Au football américain, l’entraineur principal est un véritable chef d’orchestre qui élabore la stratégie de jeu à chaque instant au cours d’un match. C’est le rôle que joue Xavier Mas, depuis 18 ans à la tête des Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône.

« Ici c’est mon terreau et cela va faire un quart de siècle ». Il y est pourtant arrivé un peu par hasard. Xavier Mas était depuis l’âge de cinq ans adepte football tout court, qu’il pratiquait même en section sport-études. Mais déçu par le monde du foot, il l’abandonne à 17 ans. Elève au lycée Galilée de Cergy et ami de la fille du président du tout récent club de football américain, le jeune homme entre chez les Cougars en juillet 1992. « Je ne voyais pas ma vie sans sport ». Au début, il est loin du niveau qu’il avait avec le ballon rond mais qu’à cela ne tienne. « Je me suis plongé dans le football américain, j’ai visionné des vidéos, lu des bouquins, pour vraiment comprendre et trois ans après j’ai passé mes premiers diplômes d’entraineur ». Il prend les rênes de l’équipe à l’automne 1998 et remporte le championnat de division 2 en 1999. Conséquence de cette première saison : l’équipe monte en première division.

Jusqu’au Casque de diamant
Les résultats du club de Saint-Ouen progressent régulièrement pendant plus d’une décennie. Jusqu’à remporter le championnat de France élite en 2015, appelé aussi casque de Diamant. Une performance que les Cougars espèrent rééditer le 25 juin 2016, dans une finale qui va les opposer aux Dauphins de Nice. Ce match aura une saveur de revanche car, lors de leur rencontre en saison régulière, Nice a battu les Cougars et mis fin à leur série de 18 victoires consécutives.

Revenant sur le titre de 2015, Xavier Mas ne cache pas sa fierté. « Les deux tiers de l’effectif élite ont été formés ici. C’est le résultat de la création d’équipes de jeunes, le plus tôt possible ». Certains joueurs de 28 ans en ont déjà passé 14 chez les Cougars. C’est dire la fidélité particulière qui attache le club et ses membres. Et pour demain ? « Si les résultats se maintiennent à ce niveau, nous espérons créer un emploi pour le développement du club ».
 
Suivez les Cougars sur Facebook, sur le site lescougars.fr et retrouvez les diffusions vidéo en direct de leurs matchs, réalisées par des bénévoles, sur leur chaine YouTube 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact