Portrait publié le 14 novembre 2018

Katriina Dubray, la Finlande à Cergy-Pontoise

Katriina Dubray
Grâce à Katriina Dubray, il y a petit bout de Finlande à Jouy-le-Moutier !

Le centre culturel finlandais créé par Katriina Dubray est installé sur les hauteurs de Jouy-le-Moutier, dans cette partie de la forêt de l’Hautil appelée Bellefontaine. En approchant de la grande maison de bois, ce sont des poules, deux lapins et un chien qui accueillent le visiteur. « Il y a beaucoup d’animaux ici. La proximité avec eux, le respect de la nature, l’écologie, cela fait partie de l’état d’esprit finlandais » explique la maîtresse des lieux. Mais si Katriina a conservé étroitement le lien avec sa culture d’origine, c’est dès ses jeunes années qu’elle a adopté la France.

La passion du français

Katriina a grandi dans un tout petit village du sud de la Finlande, dans une famille ouvrière. Son père est menuisier et ses grands-parents travaillent également le bois. « On créait des objets. Je fabriquais toute seule mes maisons de poupée. Mon père me donnait des bouts de bois et ma mère, assistante maternelle, également très créative, du tissu ». Katriina Dubray évoque également le rôle de l’école, « véritable école de la vie » avec ses cours de cuisine, de menuiserie ou de couture obligatoires pour filles et garçons jusqu’en 3ème. Et c’est justement au collège qu’elle découvre le français, qu’elle choisit pour 3ème langue. « Je regardais à la télé les programmes en VO et particulièrement la série Il était une fois la vie ». Elle se passionne pour la langue de Voltaire et après son bac, arrive à Paris comme jeune fille au pair pour parfaire son français. Elle entame des études de psychologie et de communication entre la France et la Finlande et les termine avec un bac+5 en Sciences de l’Education de la Sorbonne. Mais à cette époque, Katriina s’est déjà mariée à un Français et élève son premier enfant.

Ambiance finlandaise devant une cabane typique fabriquée par le père de Katriina Dubray

Rati Riti Ralla

La famille Dubray compte aujourd’hui quatre enfants, deux filles et deux garçons entre 9 et 18 ans. Katriina leur a consacré jusqu’à récemment l’essentiel de son temps. Mais pendant ses années, un projet murissait… il se révèle d’un coup : « j’ai conçu le centre culturel finlandais en une nuit. Au matin j’ai écrit 5 pages pour tout décrire. Même le nom était là, Rati Riti Ralla, le titre d’une chanson pour enfant qui parle de la neige ». Les Dubray habitent alors dans les Yvelines et l’entreprise du mari est à la Défense. Ils mettront 6 mois à trouver, proche de l’Ouest parisien, la maison de Jouy-le-Moutier. Le sauna, indispensable à tout finlandais, est déjà en place et la grande maison est entourée de 3 hectares boisés. De quoi offrir aux petits et grands une Finlande miniature.

Cours de finlandais

Au rez-de chaussée de la maison, Katriina Dubray a aménagé de nombreuses pièces pour accueillir son public : grande salle polyvalente, salles de bain, bibliothèque, salle de classe - atelier. Ce public, ce sont familles d’origine finlandaise, franciliennes le plus souvent, qui souhaitent entretenir leur culture d’origine ou la faire connaître à leurs enfants. Tous les samedis elle enseigne le finlandais à un groupe d’enfants issus de cette communauté. Elle compte aussi parmi ses clients des personnes sans lien particulier avec la Finlande, du voisinage ou de plus loin, curieux de découvertes, et même des entreprises. Car Katriina fait aussi la cuisine, propose des produits d’épicerie, enseigne les loisirs créatifs, anime les anniversaires…

Un nouveau challenge

A l’extérieur, qui regorge d’aménagements et d’ambiances nordiques, on trouve notamment un parcours de découverte long d’un kilomètre. C’est là que Katriina Dubray organise certains événements sur-mesure comme la récente chasse au trésor d’Halloween dont subsistent une cabane de sorcière et quelques squelettes. De son enfance, Katriina a gardé le don de créativité. « Depuis ce temps, quand j’ai une idée je ne me demande pas si je vais pouvoir le faire mais comment je vais le faire ». Son prochain challenge ? Développer son offre pour séminaires d’entreprises. Dépaysement garanti !

Pour tout savoir du centre culturel finlandais de Katriina, rendez-vous sur le site web de RATI RITI RALLA

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact