L'art public à Cergy-Pontoise

Don Quichotte Charles Gir
Qui d'autre que Don Quichotte pour représenter le rêve fou d'une ville nouvelle ? L'imposante sculpture en bronze du chevalier errant, symbole de « l'utopie réalisée », créée dans les années 30 par l'artiste Charles Gir a été fondue et érigée au pied de la préfecture en 1978.
Hommes et femmes célèbres du Val d'Oise
« Les hommes et femmes célèbres du Val d’Oise ». Ce bronze de Norbert Iborra de 7 m de haut pesant 1 tonne orne l’hôtel du Conseil départemental rue du Parc à Cergy.
Hommes et femmes célèbres du Val d'Oise
« Les hommes et femmes célèbres du Val d’Oise ». Sur ce détail, on reconnaît –de haut en bas- Saint-Louis, Sully, Jean-Jacques Rousseau, Condorcet, Madame de Staël et Vincent Van Gogh.
Ceux qui attendent
L’une des 17 figures métalliques évoquant des sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui composent la fresque « Ceux qui attendent », créée par l’artiste Jean-Michel Alberola en 1993 pour la gare RER de Cergy-le-Haut.
Locomotive
« Locomotive ». Cette œuvre en fonte de Maryse Eloy constitue le garde-fou de la place Charles de Gaulle au surplomb de la gare RER de Cergy-Préfecture.
Brebis Jean-François Fourtou
La brebis en résine de l’artiste Jean-François Fourtou devenue la mascotte du lycée Paul-Émile Victor d’Osny mesure 2,76 m de haut pour un poids avoisinant les 500 kg.
Beffroi Bernard Baschet
Le carillon qui surmonte le beffroi de la maison de quartier des Êguérets à Jouy-le-Moutier est l'œuvre du plasticien acousticien Bernard Baschet.
Bancs poignées UCP
Les bancs et les poignées du site des Chênes de l’université, créés spécialement pour le bâtiment.
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact