Dans nos villes Osny publié le 6 février 2017

Le jardin partagé reçoit un prix !

Le jardin partagé de la résidence de la Viosne à Osny
Les locataires de la résidence de la Viosne ont mis la main à la pâte pour construire leur jardin partagé.
Article paru dans le numéro de janvier d'Inf'OSNY, le magazine municipal d'Osny

Le concours du Geste d’Or récompense chaque année des chantiers exemplaires d’entretien, de restauration et de rénovation du patrimoine, d’aménagement paysager et des valeurs d’excellence. La remise des prix se déroulait le 4 novembre dernier au salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre à Paris. Le prix de la démarche sociale était attribué au jardin partagé de la Résidence de la Viosne. Un projet porté par Emmaüs Habitat avec l’association Couleurs d’Avenir qui intervient depuis plusieurs années sur le quartier, l’agence de paysagisme Complémenterre et les locataires d’Emmaüs Habitat. Parmi eux, Isabelle Soubigou : « Ce jardin est une belle réussite. Il fédère des enfants, des parents, des grands-parents, des amis, des voisins qui viennent jardiner… Cela permet à des personnes qui se croisent mais ne se connaissent pas vraiment de se rencontrer, de discuter autour d’un café ».

Le jardin partagé de la résidence de la Viosne à Osny

Des locataires motivés

Réunions avec les locataires pour cerner leurs attentes et idées, animation autour des semis de graines avec les enfants, récupération de palettes pour créer les bacs hors sol, chantier participatif de trois jours avec les habitants… autant d’étapes qui ont permis à ce jardin de voir le jour. « L’idée, c’était vraiment la concertation avec les habitants, de nous laisser guider par eux, par ce qu’ils souhaitaient faire de ce nouvel espace qu’ils se sont d’ailleurs vite approprié, souligne Fabienne Keller de l’agence Complémenterre. L’aventure n’en est qu’à ses débuts, elle prendra de l’ampleur cette année puisque les locataires, motivés par cette récompense, souhaitent l’étendre. Nous réfléchissons ensemble à la forme qu’elle pourra prendre : un autre jardin partagé, des bacs de plantation au pied des immeubles… ». Une maturation à suivre !
 

40 vélos réparés dans la journée

« Nous développons avec les locataires des micro-projets permettant de dynamiser le quartier, d’améliorer le cadre de vie, de tisser du lien », indique Guillaume Dubois de Couleurs d’Avenir. L’un d’eux a rencontré un grand succès fin octobre : l’atelier de réparation de vélos BicyclAide. « Les enfants sont venus nombreux, souvent avec leurs papas, apprendre les gestes de base pour entretenir et réparer leurs vélos, en utilisant les outils adaptés. »   Les mécaniciens d’un jour, c’était eux !
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer