Portrait publié le 12 mai 2016

Nathalie Favreau - Le sport et ses valeurs

Nathalie Favreau
Nathalie Favreau, présidente de l'association Fungana.
Nathalie Favreau est à l’entrainement sur le stade des Maradas. Son coach qui est présent la connait très bien : c’est son père. « Il m’a fait commencer l’athlétisme toute petite au club de Conflans et j’ai maintenant 31 ans ». Le père-coach confirme ce que la jeune femme admet volontiers de son caractère. « C’est quelqu’un qui fonce, qui va au bout de ses idées dans le sport et dans la vie. Une personnalité forte, parfois peut-être un peu top entière… mais ce sont ces gens-là qui font des choses ». Et des choses, Nathalie Favreau en accomplit en permanence. Elle mène de front sa carrière professionnelle, sa carrière sportive et porte en plus une cause solidaire.

Athlète de haut niveau
Après un master de marketing international, elle rejoint en 2008 le secteur de la fourniture d’énergie au sein de Dalkia, filiale du groupe EDF. Nathalie occupe un poste de chargée de développement auprès de clients professionnels, hôpitaux, hôtels, centre commerciaux. Longtemps Valdoisienne, elle a pris un nouveau poste en février dans le sud de la France où elle vit à présent. Tout en restant fidèle au stade des Maradas et surtout à son club, l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme.Nathalie Favreau est une athlète de niveau national. Elle court un semi-marathon en 1 heure 21 minutes, avale les 10 km en 36 minutes 03 secondes et carbonise le 3000 m steeple en 10 minutes 36 secondes (10 minutes tout rond pour le plat). Ses performances actuelles sont encore à un cheveu de ses records. « Aux interclubs de la rentrée j’ai fait 10’04’’ au 3000 m plat ». « Oui, je suis faite pour le fond : je peux courir longtemps à la même allure. Je vais continuer à travailler, essayer de battre mes records même si à l’avenir j’irai de plus en plus sur les courses longues ».

L’association Fungana
Accrochée à son portable, Nathalie concède être en ce moment particulièrement « speed ». Il reste quatre jours avant le meeting annuel de l'association Fungana qu'elle a créée en 2007. « C’était dans le cadre de mes études en management de projet ». Son but : aider à la scolarisation des enfants du Kenya, en finançant un projet de rénovation d’école, maintenant bien avancé. « La prochaine étape est de faire la cantine ». Le meeting Fungana est un rendez-vous d’athlétisme qui propose des courses hommes et femmes, du 400 au 5000 m. Il est parrainé depuis 2009 par Yoann Kowal, champion d’Europe du 3000 m. L’entrée est gratuite  pour les spectateurs, les recettes provenant de l’inscription aux courses et des ventes de la buvette. C’est la deuxième fois que le meeting se tient au stade des Maradas. L’initiative est reconnue dans le monde de l’athlétisme et bénéficie du soutien de nombreux coureurs qui viennent gratuitement faire le show. Nathalie Favreau mentionne le fait avec fierté et ajoute : « Fungana, cela veut dire « ensemble » en langue Swahili ».
 

Meeting de solidarité Fungana, samedi 14 mai 2016, stade des Maradas.
Inscriptions sur place 5€. Gratuit pour les spectateurs.
Tout le programme sur www.fungana.com 
Retrouvez l'événement sur Facebook 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact