En bref publié le 22 mai 2019

Les jeunes Cergypontains sensibilisés au risque auditif

sensibilisation au risque auditif à Cergy-Pontoise
Certaines séances de sensibilisation étaient organisées à l'hôtel d'agglomération, dans le Grand Centre.

L’agglomération de Cergy-Pontoise a organisé, du 14 au 17 mai, une semaine de sensibilisation auprès de 300 jeunes du territoire pour prévenir des risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique des musiques amplifiées. Cette semaine, mise en place en partenariat avec Bruitparif et le Conseil départemental du Val d’Oise, s’inscrit dans le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’agglomération de Cergy-Pontoise, pour lequel une consultation publique vient de s'achever (voir notre encadré). 

Séances de sensibilisation

Des séances de sensibilisation ont été organisées à destination des enfants et adolescents de plusieurs établissement scolaires de l'agglomération (Cergy, Pontoise, Vauréal). Ces séances, d’une durée de 1h30 environ, réalisées à partir de tablettes et de casques audio, ont été animées par les étudiants de l’Institut de formation de soins infirmiers (IFSI) du groupe hospitalier de Pontoise. Elles ont permis de réaliser un test personnalisé de niveau d’écoute pour chaque élève, un questionnaire sur leurs pratiques d’écoute ainsi qu’une projection vidéo sur la physique du son, le système auditif et ses troubles, les bonnes attitudes de protection et des témoignages de jeunes.

Les élèves infirmiers présents à l'hotel d'agglomération pour animer une seance de sensibilisation © CACP

Les élèves infirmiers comme animateurs

Catherine Fiolet et Valérie Chochon sont cadres de santé – formatrices, à ’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Cergy-Pontoise, implanté au sein du centre hospitalier René-Dubos. Elles ont encadré les 88 élèves – toute la première année – qui une semaine durant ont animé les ateliers de prévention de l’audition. « Cette opération a permis aux élèves d’adapter un outil pédagogique aux différents publics, donc d’apprendre à transmettre des messages de prévention. C’est aussi cela leur futur métier ». A l’issue de ces journées, l’IFSI et la communauté d’agglomération ont signé la charte d’engagement territorial. L’établissement se positionne ainsi comme l’un des acteurs locaux du Plan Climat – Agenda 21 de Cergy-Pontoise.

 

Plan de lutte contre le bruit : les habitants consultés

Dans le cadre de sa compétence relative à la lutte contre les nuisances sonores, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est tenue d’élaborer un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). La réalisation de ce dernier, est l’une des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) /Agenda21 de l’agglomération pour la période 2018-2023. La consultation du public sur le projet de PPBE est une des étapes obligatoires de la démarche. Cette consultation, qui s'est déroulée du 22 mars au 22 mai, a permis aux habitants du territoire de prendre connaissance des cartes du bruit de Cergy-Pontoise et de formuler leurs observations sur le programme d’actions prévues les 5 prochaines années par l’ensemble des acteurs concernés : les 13 communes de Cergy-Pontoise, l’agglomération, les services de l’Etat, des Conseils départementaux du 95 et 78, SNCF Réseau et Aéroport de Paris.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer