Portrait publié le 10 février 2016

Cécile Marouzé - Les jeux sont faits

Cécile Marouzé
Cécile Marouzé, fondatrice de l'association Le Jeu Pour Tous

Cécile Marouzé est enseignante à l'école élémentaire des Croizettes à Courdimanche. Lorsqu’elle cesse de faire travailler ses élèves elle entame une deuxième journée. Il s’agit alors de faire jouer, petits et grands. Cécile Marouzé dirige la ludothèque associative de Cergy, dans le quartier des Plants.

« J’ai créé avec Fany Huyghe l’association Le Jeu Pour Tous il y a huit ans ». Leur but: faire jouer tous les publics – tout-petits, enfants, ados, adultes, seniors, personnes en situation de handicap – notamment lors d’ateliers et d’événements festifs. Elles nourrissent aussi l’ambition de « faire société » avec le slogan « place aux jeux ». « Nous avons voulu faire se rencontrer les gens dans un lieu qui ressemble à une place de village ». Un an plus tard, Cécile passe son travail d’enseignante à mi-temps pour consacrer encore plus d’énergie à l’association. Aujourd’hui Le Jeu Pour Tous offre plus de 1000 jeux, dont de volumineux jeux d’adresse traditionnels. La ludothèque est présente sur les grands rendez-vous comme Cergy,Soit ! et propose de nombreuses animations tout au long de l’année

Pédagogie du jeu
Si cette mère de deux enfants, Cergypontaine de toujours, n’était en rien prédestinée à un avenir de ludothécaire, elle est maintenant une convaincue de la puissance des jeux. « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». C’en est presque une thérapie « On peut vivre des expériences fortes en jouant, dépenser tout son argent, mentir… ça fait du bien ». Avec la promotion du jeu, Cécile prolonge son engagement de pédagogue, dans un cadre moins contraignant que l’enseignement. « Les enfants sont toujours contents de venir et je peux m’attarder sur la singularité de chacun ».

De la promotion des jeux à leur création, le pas vient d’être franchi avec l’aventure de « 7 Portraits de familles ». Soutenue par la Région Ile de France pour un projet de sensibilisation aux stéréotypes fille-garçon et aidée d’une classe de CE2/CM1 de l’école des Linandes, Cécile Marouzé a réalisé un jeu des 7 sept familles anti clichés. « Un jeu où les rôles des garçons, filles, parents ressemblent plus à la réalité d’aujourd’hui ». On peut en effet y piocher une famille homoparentale, une autre nomade, des jumelles qui jouent au foot, un garçon qui met la table avec sa soeur …
 

Pour plus d'information sur Le Jeu Pour Tous, rendez-vous sur www.lejeupourtous.org, sur la page Facebook de l'association ou contactez-là par téléphone (09 84 13 08 57 / 07 61 78 13 08) ou par mail (lejeupourtous@free.fr)

 

 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact