En bref publié le 20 novembre 2018

L'université ouverte se penche sur le climat

université ouverte Cergy-Pontoise

Afin que la connaissance et la culture soient accessibles à tous, l’université de Cergy-Pontoise propose un cycle de conférences-débats, un ou deux jeudis par mois, ouvert à un large public curieux de s’informer des grandes questions qui agitent notre monde en perpétuelle évolution.

Climat et sécurité

Jeudi 29 novembre, à 18h, la conférence portera sur les répercussions que les changements climatiques, par la variété de leurs impacts, auront sur la sécurité humaine : dégradation des milieux naturels et des conditions de vie des populations, flux migratoires, stress sur les ressources naturelles, etc.

L'Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes 1, où se déroulent les conférences de l'université ouverte © CACP

La question sur laquelle se penchera Bastien Alex, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques, responsable du programme Climat, énergie et sécurité, est de savoir dans quelle mesure ces évolutions sont susceptibles de provoquer des heurts, tensions voire conflits et comment les acteurs de la sécurité et de la défense doivent s’y préparer.

L'agglomération présente

A cette occasion, Marc Denis, Vice-président en charge du développement durable à l’agglomération de Cergy-Pontoise, interviendra pour évoquer le Plan Climat/Agenda 21 (PCAET) de Cergy-Pontoise, adopté en octobre dernier, et notamment son volet cohésion sociale et solidarité. La Communauté d’agglomération est en effet sensible aux conditions de vie des populations ; elle est engagée de longue date dans des actions de solidarité internationale et a facilité l'accueil des réfugiés syriens et irakiens sur le territoire.

Infos pratiques

Site universitaire des Chênes 1 – Salle de conférences
33, boulevard du Port à Cergy-Pontoise
Renseignement et réservation sur universiteouverte.u-cergy.fr ou au 01 34 25 63 79
Tarif : 4 € la séance / 30 € l'abonnement annuel. Gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact