Portrait publié le 12 mars 2019

Maeva Bayou, créatrice d'une appli pour les jobs étudiants

Maeva Bayou, appli S'tudiant

De ses années passées à la fac de Droit, Maeva Bayou garde, outre ses diplômes, le souvenir de tant d’étudiants qui ne parvenaient pas à joindre les deux bouts et se présentaient, pour certains, le ventre vide aux examens. A côté de la galère étudiante, elle se souvient aussi des immenses panneaux dans le hall du bâtiment des Chênes, avec toutes leurs annonces dont des offres de baby-sitting ou autres. Et à force de passer devant eux, son projet mûrissait.

De l'idée à la mise ne oeuvre

C’est pendant son année de Master de Droit privé que Maeva se lance dans l’aventure de S’Tudiant. « Un ami étudiant m’avait demandé un peu d’argent pour manger, on a parlé de job étudiant, de toutes ces offres potentielles, des difficultés pratiques… l’idée m’est venue d’une application qui gèrerait tout. Et comme je suis Bélier, quand j’ai une idée, j’y vais ! ». Elle n’y connait rien, mais elle mobilise autour d’elle. Des amis en école d’ingénieurs d’abord, qui vont se charger du développement informatique. Ensuite des enseignants « notamment mon prof de Droit des sociétés, un vrai puits de savoir, qui m’a aidée pour « fouiller » la question, confirmer que cela n’existait encore nulle part, bâtir mon business plan ».

Une application sur IOS et Android

Après un an de préparatifs, l’application S’Tudiant voit le jour sur les plateformes IOS et Android. Tout y est réuni pour mettre en relation étudiants et personnes proposant un job, et de manière totalement gratuite. Maeva explique. « Première étape pour tous, se créer un compte. Ensuite, on dépose une annonce en décrivant le job, le salaire, l’adresse etc. cette annonce est validée par nous… ou pas en cas de doute quelconque. Ensuite l’annonceur « voit » les postulants, choisit et les numéros de téléphone sont débloqués ». L’étudiant de son côté, recherche dans les différentes catégories, le lieu – les annonces seront géo localisées dès la prochaine mise à jour – etc. Et Maeva, qui n’est pas juriste pour rien, précise « les obligations légales de la relation employeur – employé (déclaration CESU etc) sont rappelées à chacune des parties aux différentes étapes ».

De Cergy-Pontoise à la France entière

D’abord calibré pour le campus de Cergy-Pontoise - « j’ai uniquement mis des affiches pour faire connaître l’appli dans le couloir de Droit de la fac » - S’Tudiant décolle rapidement. « En 2 semaines nous dépassions les 400 étudiants inscrit. Aujourd’hui ils sont plus de 1000 et je reçois des demandes pour étendre le service venant d’étudiants de toute la France  ». Les petits boulots proposés sont pour l’essentiel du babysiting, des cours particuliers et de l’aide à la personne. « Pile ce que les étudiants recherchent ».

Une modération scrupuleuse

A 26 ans, après un Master 2 en Droit et Management de la Santé, la jeune femme a décroché un emploi d’adjointe de direction dans une résidence senior. Et c’est au prix de doubles journées qu’elle continue à faire vivre S’Tudiant. Car elle en modère scrupuleusement toutes les annonces, « un des principaux points forts ». Outre la mise à jour en préparation, Maeva projette de réaliser à court terme un test d’extension sur le campus de Montpellier. Et pour la suite ? « Il faudrait que l’appli prenne de l’ampleur correctement, en étant accompagnée pour la gérer. Mon modèle vise 100 000 utilisateurs 3 ans après son lancement, avec des bénéfices qui viendront de recettes publicitaire ». D’ici là, les business angels sont bienvenus. « Mais je recherche aussi des étudiants en marketing et communication qui voudraient tenter l’aventure. Et je compte passer sur M6 dans une émission sur l’entreprenariat ».

L'appli S'tudiant est téléchargeable gratuitement sur l'App Store et sur google Play

Plus d'info sur www.studiant.fr

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer