Portrait publié le 26 juin 2019

Mathilde Claude, le soutien scolaire

Mathilde Claude

« En France, 100 000 jeunes quittent chaque année système scolaire sans diplôme ni qualification et 3 ans après, la moitié est encore au chômage » rappelle sur son site web l’association Expli’cité que dirige Mathilde Claude. D’où l’immense enjeu à aider les jeunes, et surtout les collégiens, à ne pas « décrocher ».

Confiance en soi et mémorisation

C’est là qu’intervient Expli’cité, dans les collèges Gérard Philipe, de La Justice et du Moulin à Vent à Cergy, au bénéfice de 170 élèves pour l’année scolaire qui vient de s’achever. Ses actions vont du tutorat personnalisé dans le cadre du dispositif « Devoirs faits », où les collégiens peuvent être seuls ou en groupe, jusqu’aux actions spécifiques sur la prise de confiance en soi ou la mémorisation. Mathilde Claude précise cet exemple. « Il y a des mythes à déconstruire : en vérité personne n’a une mauvaise mémoire. Cette année nous avons testé des séances pour les élèves de 3ème en leur proposant des techniques de mémorisation à l’aide de cartes mentales ». Réaction d’un jeune : « Pourquoi on ne m’a pas expliqué cela plus tôt ? Toute ma scolarité aurait été tellement plus facile » !

Campagne de crowfunding

Pour s’occuper des jeunes, Expli’cité s’appuie sur 10 volontaires en service civique et un réseau de 70 bénévoles. « Beaucoup d’élèves des grandes écoles de Cergy-Pontoise. Des jeunes formidables qui grandissent en même temps qu’ils font grandir les collégiens qu’ils accompagnent ». Pour assurer la relève l’année prochaine, Mathilde et son équipe sont en pleine campagne de recrutement, doublée par un appel aux dons, puisqu’il faut bien compléter les subventions de l’Etat et de la Ville de Cergy. Le crowfunding, qui prend fin le 6 juillet, est en passe d’atteindre son objectif de 5000 € récoltés.

association expli'cité

Les cours ont pris fin au collège de La Justice mais dans les locaux d'Expli'cité, les jeunes femmes y effectuant leur service civique et la présidente sont au travail. 

Un engagement de toujours

A 28 ans, celle qui a fait de la lutte contre le décrochage scolaire son quotidien, explique son engagement. « Je suis arrivée à Cergy il y a 10 ans, pendant mes études – elle est titulaire d’une licence de sociologie et d’un master de Sciences de l’Education. Je venais d’un quartier qui ressemble à ceux de Cergy et j’en suis tombée amoureuse ». C’est pendant un stage au collège du Moulin à Vent qu’elle rencontre ZUPdeCO, qui intervient justement sur le soutien aux élèves. « J’ai mis en place des ateliers de paroles pour les élèves, cela a bien marché et après un service civique chez eux, la nouvelle directrice générale Laurence Vaudet m’a embauché pour prendre sa suite sur le secteur de Cergy ».

Création in extremis

Après des années d’intervention depuis les locaux de ZUPdeCO au collège La Justice, l’organisme réoriente ses actions. L’ancrage dans les collèges cergyssois est en passe de disparaître. « C’était très émouvant en juillet, nous avions vidé le local, enlevé les photos. Et puis, sur l’insistance de la direction du collège, j’ai réactivé l’association Expli’cité créée en 2014 pour lutter contre les stéréotypes en banlieue ». « Laurence Vaudet en est devenue la présidente et c’est ainsi que nous avons in extremis pu reprendre notre action pour la rentrée de septembre 2018 ». Un changement de casquette en douceur du point de vue des collégiens. « On m’appelle par mon prénom. Avant j’étais Mathilde de ZUPdeCo, maintenant c’est Mathilde d’Expli’cité ».

Aller dans les quartiers

Si la campagne de recueil de dons parvient à dépasser son objectif, la réalisation des objectifs que Mathilde a à cœur devient probable. « Nous voudrions sortir de l’enceinte des collèges pour aller dans les quartiers, auprès des familles et ainsi accompagner encore un peu les élèves qui sont entrés au lycée par exempleEt puis ouvrir des permanences permettrait de mettre en œuvre du tutorat sur le numérique ainsi que des actions de lutte contre les stéréotypes dont souffrent les jeunes ».

Il est encore temps pour participer aux dons depuis le site de l'association Expli'cité

 

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer