En bref publié le 8 novembre 2018

Qualité de l’air : un capteur installé à Cergy-Pontoise

La Communauté d'agglomération et la ville de Cergy collaborent avec Airparif pour mesurer la qualité de l'air sur le territoire.

La lutte contre la pollution de l'air  - compétence obligatoire des intercommunalités - est un sujet majeur de santé publique. Il est donc essentiel de bien connaitre la qualité de l’air que nous respirons. C’est pourquoi l’association Airparif, chargée de la surveillance de l'air en Ile-de-France, va, avec l’accord de la ville de Cergy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise, déployer ses moyens de mesure sur le territoire du 13 novembre au 11 décembre.

Mesurer les émissions de dioxyde dazote

Un ensemble de capteurs sera positionné notamment sur le boulevard de la Viosne à Cergy. Il s’agit de petits capteurs montés sur un candélabre, qui fournissent la mesure de la concentration moyenne de dioxyde d’azote dans l'air. Près de 80 installations de ce type seront ainsi déployées dans un rayon de 100 km autour de Paris. Notons également qu'Airparif dispose déjà d'une station de mesure permanente à Cergy (quartier Axe majeur Horloge) chargée de suivre les concentrations d'ozone et de particules fines (PM10) dans l'air.

capteur air

Voilà le type d'équipement - ici, installé à Paris - qui va être déployé sur le boulevard de la Viosne © DR

Informer les citoyens

Ces équipements permettent de surveiller la qualité de l’air et d’informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs. Ils font partie du dispositif d'alerte mis en place par les préfets d'Ile-de-France en cas d'épisode de pollution atmosphérique, qui peuvent donner lieu à des mesures de réduction des émissions.

Comprendre la pollution

Mais ils permettent aussi de comprendre les phénomènes de pollution et d'évaluer, grâce à l'utilisation d'outils de modélisation, l'efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Ce sujet fait l’objet d’une des 105 fiches actions du Plan climat air énergie territorial (PCAET) que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a adopté le mois dernier.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air en Ile-de-France, rendez-vous sur www. airparif.asso.fr

à lire également
Un plan pour le développement durable de Cergy-Pontoise
Actualités
Développement durable
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact