Dans nos villes Jouy-le-Moutier publié le 10 février 2016
Solidarité

Six jeunes auprès des seniors

Les six jeunes en service civique intergénérationnel à Jouy-le-Moutier
Les six jeunes "Intergénéreux" actuellement en service civique à Jouy-le-Moutier
Parfois, il suffit d’une rencontre. Le centre social de Jouy-le-Moutier et  l’association Unis Cité ont fait connaissance il y a quelques mois. L’association, actrice du service civique dans toute la France, présentait une nouvelle initiative en direction des personnes âgées isolées : les « Intergénéreux ». La municipalité, elle, était engagée dans un travail de prévention auprès des seniors et de réflexion autour du bien vieillir. Il n’en fallait pas plus pour donner naissance à un partenariat.
 
Résultat : début décembre, six jeunes Valdoisiens – dont un Jocassien – ont été recrutés en service civique pour 7 mois à Jouy-le-Moutier. Leur mission ?  Rendre visite chaque semaine, à leur domicile, à des personnes âgées isolées identifiées par le centre social. Tous les mardis et jeudis, ces volontaires, organisés en binômes, vont ainsi discuter, partager des activités, des moments, des souvenirs et, si besoin, apporter une aide ponctuelle, aux seniors qui le souhaitent.
 
Au-delà du temps partagé, les jeunes ont aussi pour mission de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes visitées, afin d’y apporter des réponses, ou de les aider à recréer de la convivialité autour d’elles. Ce qui tient parfois à peu de chose : refaire connaissance avec les voisins, les commerçants, reprendre le bus ou contact avec les services de la ville.
 
En plus des visites, les six « Intergénéreux » proposent aux seniors, chaque mardi après-midi, un atelier de familiarisation à l’informatique. Un rendez-vous qui répond à une forte demande  sur la ville et qui place les jeunes dans une position intéressante de transmission aux plus âgés.
 
Après un mois et demi d’activité, les retours sont très positifs. Pour l’heure, cinq seniors reçoivent ces visites et six assistent à l’atelier informatique. L’objectif du centre social est d’augmenter progressivement le nombre de personnes visitées, jusqu’à une dizaine. Chaque visite prenant du temps, il ne serait pas possible d’aller au-delà.
 
Pour plus d’information, contactez le centre social de Jouy-le-Moutier en appelant le 01 34 43 50 50 ou par mail : centresocial@jouylemoutier.fr
 
Pour en savoir plus sur les "Intergénéreux", rendez-vous sur www.uniscite.fr
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact