L'exposition Féminité choisie vous sera proposée du 5 au 21 octobre à la Maison Bernardin de Saint-Pierre. Cette exposition est composée de photographies, peintures, écriture, broderies, installations et céramiques. Chacune des neuf artistes propose sa vision de la féminité, qui anime les sentiments et construit les histoires. Toutes expriment leur « liberté de choix » et s’offrent un temps de douceur, de réflexion, pour oser être. Elles inventent leur propre féminité en « donnant une âme » à ce qu’elles vivent et aux œuvres qu’elles créent.
Patricia d’Isola /Christophe Le François
Les deux artistes plasticiens ont travaillé sur le thème de la féminité pour nous proposer leurs créations enrichies d’un « algorithme au féminin » qui rassemble des expressions et petits textes sympas en lien avec la féminité. Les visiteurs sont invités à participer à l’installation en ajoutant leurs propres textes. Plus d'informations sur http://www.pdiclf.fr/
Marianne Camara
L'écriture a toujours été une solution pour Marianne. Aujourd’hui, c’est la broderie qui s’impose, une véritable obsession addictive … Elle nous présente ses tentures brodées, de grandes toiles de jute sur lesquelles elle reproduit certains de ses dessins.
Plus d'informations sur : www.mariannecamara.fr
X-TIN
A travers deux séries d’œuvres, « Les petites Moroses » et « La vague des petites sorcières », l’artiste nous fait découvrir une partie de son travail sur la pluralité féminine. Agrémentées par de nouvelles pièces au fil des années, des rencontres ou des situations, ses créations conservent la liberté d’être perpétuellement enrichies et inachevées, à l’image de chacune.
Plus d'informations sur : xtin.jimdo.com
Hélène Forgeait
Dans son travail intitulé « Homme Contemporain », l’artiste aborde, dans ce monde en mutation, la place de la femme riche de son pouvoir de transmission et de vie qui lui confère à la fois force et vulnérabilité.
Plus d'informations : https://www.facebook.com/Hélène-Forgeait-Artiste-Plasticienne-145835766077691
Nathalie Derimay
A travers ses toiles, l’artiste nous plonge dans cet univers où la peinture valorise les corps et leurs émotions. « Dévisage des figures », accueilli dans le cadre de cette exposition dédiée à la féminité, apparaît donc comme une évidence.
Plus d'informations sur : nderimay.typepad.fr
Nadia Poullain
Femme de cœur plutôt que femme de tête, l’artiste a choisi de rendre hommage aux femmes de son époque : des femmes engagées et investies à travers leurs actions pour le monde et dans le monde. Touchée par leur force, leur volonté, leurs convictions et leurs originalités, l’artiste leur consacre ces œuvres.
Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/Les-reflets-de-l%C3%A2me-112712839311413/
Clotilde Prévost
Accueillie dans le cadre d’une précédente exposition, l’artiste nous fait découvrir avec son œuvre « Au sein de... », une toute autre palette de son travail et de son approche artistique.
Plus d'informations ici : http://atelierdeclotildeprevost.com
Catherine Reybere
Bienvenue dans mon monde riche de petits riens, de perles précieuses, d’étoffes soyeuses, de voyages, de poésie et de couleurs. Entre douceur et raffinement, l’artiste vous invite au voyage et au rêve par-delà les frontières que ce soit en Asie, au Moyen Orient, au Maghreb ou en Afrique.
Retrouvez plus d'informations ici : http://www.catherinerebeyre.com/
Parenthèse avec les artistes dimanche 14 octobre à 15h, avec une performance proposée par Marianne Camara et une animation avec le duo Patricia d’Isola et Christophe Le François.
Vernissage vendredi 5 octobre à 18h30.