Dans nos villes Eragny-sur-Oise publié le 10 novembre 2015
Nouveaux outils numériques

Tous au Fab Lab !

Le Fab Lab d'Eragny
Partage, collaboration et convivialité sont les maîtres-mots du FabLab d'Eragny
Et de trois ! Après l’Université de Cergy-Pontoise et l’association VO Robotics à Vauréal – et en attendant le projet initié par la Communauté d’agglomération qui doit voir le jour dans le Grand Centre – c’est la ville d’Eragny qui vient d’inaugurer son Fab Lab. Installé au sein de la Maison de l’information, de l’emploi et du multimédia (MIEM), ce « laboratoire de fabrication » succède à l’ancien espace multimédia. « La pratique informatique s’étant généralisée, nous avons voulu créer un équipement qui réponde aux nouveaux enjeux du numérique, explique Monique Merizio, maire adjointe en charge des relations extérieures et du développement économique. Notre Fab Lab a été conçu comme un service public municipal dont la vocation est à la fois d’initier les Eragniens aux nouveaux outils numériques, de créer du lien social et de faire émerger des projets ».
 
Imprimante 3D
Comme tous ses confrères de par le monde, le Fab Lab d’Eragny est équipé d’une imprimante 3D, capable de créer des objets par dépôts successifs de matière plastique.  « Nous disposons aussi d’une découpeuse vinyle, d’une gamme complète d’outils de bricolage, de mécanique ou de menuiserie et de tout le matériel pour élaborer des circuits électroniques utilisés en domotique ou dans les objets connectés » explique Abdelkader Benchelef, animateur à la MIEM. Les premiers essais de fabrication ont précédé l’ouverture du lieu puisque dès l’été 2014, un atelier a permis, à partir de vieux ordinateurs, d’un peu de programmation et de beaucoup bricolage, de fabriquer deux bornes de jeux d’arcades, identiques à celles que l’on trouvait dans les années 80. Une expérience reconduite l’été dernier avec huit jeunes en insertion de l’Espace Césame et, cette fois-ci, une visée plus professionnelle.
 
Collaboration
A présent que le Fab Lab est ouvert – grâce notamment aux précieux conseils des membres de VO Robotics - l’heure est désormais à la constitution d’une communauté. Car c’est la philosophie même des Fab Labs d’être des lieux de création collective et collaborative. Un petit groupe de fidèles s’y retrouve déjà tous les mardis pour partager idées et projets dans un esprit de convivialité. « Une dimension primordiale à laquelle nous tenons par-dessus tout » souligne Abdelkader Benchelef.
 

Infos pratiques

Le Fab Lab d’Eragny

Tous les mardis de 15h30 à 19h

Maison de l’information, de l’emploi et du multimédia (MIEM)

14, rue du commerce

Inscription au 01 39 09 06 05 ou en remplissant le formulaire sur www.eragny.fr
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact