Dans nos villes Saint-Ouen-l'Aumône publié le 29 juin 2016

Un centre de loisirs neuf et durable

Le nouveau centre de loisirs Jean Effel à Saint-Ouen l'Aumône
Le nouveau centre de loisirs Jean Effel.
Au cœur du quartier d’Épluches, sa silhouette en béton et en bois massif ne passe pas inaperçue. Situé rue des Deux Gares, le nouveau centre de loisirs Jean Effel va ouvrir ses portes aux enfants du groupe scolaire du même nom, dès le 6 juillet.
 
Erigé sur d’anciens terrains ferroviaires, ce nouvel équipement remplace avantageusement l’ancien centre de la rue de la Chapelle. Avec ses 450 m², il va permettre de répondre aux besoins actuels et futurs des habitants d’un quartier en croissance.
 
Le centre de loisirs Jean Effel répartit sur deux niveaux des espaces aménagés selon les tranches d’âge et adaptés à la vie en collectivité. Il dispose, au rez-de-chaussée, d’une salle de jeux d’imitation, d’une salle informatique, d’une salle de repos et, à l’étage, d’une grande salle polyvalente et de salles d’activités. Une terrasse en bois donnant sur un grand jardin complète l’ensemble.
 
La terrasse en bois du centre de loisirs Jean Effel
La terrasse en bois et son toit rétractable ouvrant sur un jardin © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Le bâtiment répond aux dernières normes environnementales - Bâtiment Basse Consommation (BBC) et Haute Qualité Environnementale (HQE). Parmi ses points forts, on retiendra sa partie haute en bois massif, son toit végétalisé, son plancher chauffant et son système de contôle de l’air.

Les enfants pourront accéder au centre directement par la rue des Deux Gares qui vient d’être entièrement sécurisée (trottoirs élargis, ralentisseur, barrières le long du parcours). L’accès en voiture se fera par la même rue. Les familles pourront utiliser une zone de dépose-minute devant le bâtiment et de places de stationnement dans la rue d’Épluches toute proche.
 
Les modalités d’accueil resteront inchangées. Ainsi, le centre de loisirs sera ouvert aux enfants de 8h à 18h durant les vacances et de 7h à 19h en période scolaire.
 

Le coût du projet

La construction du centre de loisirs Jean Effel représente un investissement de 1,48 million  TTC

Le financement de l'équipement se répartit de la façon suivante :
  • Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise : 800 000
  • Conseil départemental du Val d'Oise : 150 000
  • Ville de Saint-Ouen l’Aumône : 530 000 
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
Contact