Portrait publié le 19 mars 2019

Yoann Guény, les chants d'oiseaux dans une appli

Yoann Guény Birdie Memory
Yoann Guény et son application Birdie Memory.

Portrait paru dans le numéro de mars de SOA Info, le magazine de la ville de Saint-Ouen l'Aumône.

C’est une invention qui enchantera vos oreilles… et vos yeux ! À 32 ans, Yoann Guény a imaginé avec son amie graphiste-illustratrice Léna Mazilu, une application mobile ludique et originale, Birdie Memory, qui permet d’identifier le chant des oiseaux qui peuplent notre territoire. Après plusieurs années passées dans un studio de création digital, ce Saint-Ouennais, formé à la célèbre école des Gobelins, décide en 2016 de se lancer à son compte comme concepteur multimédia indépendant. C’est alors que Birdie Memory va éclore et prendre son envol…

Se reconnecter à la nature

Dans le cadre d’une bourse européenne, Yoann et Léna développent en 2018, en 9 mois à peine, un outil interactif mêlant virtuel au réel autour d’une base d’enregistrement de son d’oiseaux dénichée sur le web (elle appartient à la British Library à Londres). « Une espèce d’oiseau sur 8 serait aujourd’hui menacée d’extinction dans le monde, rappelle le développeur web, féru de nouvelles technologies. Avec ce projet numérique, nous souhaitions proposer du contenu pédagogique, qui aide à mieux faire connaître notre environnement d’une grande richesse, et ainsi le protéger ». Une mission accomplie avec succès. Son appli, testée auprès d’usagers de médiathèque et soutenue par de nombreux contributeurs, est une véritable (re)connexion avec la nature !

Incollable sur les chants d'oiseaux

D’une visée éducative, son application, une fois téléchargée, « active nos sens et permet d’apprendre tout en s’amusant ». Fonctionnant en réalité augmentée, son interface est associée à un poster décoratif servant de support d’apprentissage, sur lequel sont représentées 20 espèces d’oiseaux communes d’Europe de l’Ouest. En survolant le poster avec son téléphone, les dessins s’animent et les volatiles se mettent à chanter. Objectif du jeu : apprendre à reconnaître le chant ou cri des oiseaux représentés. Pour aller plus loin, l’appli vous propose même un quizz avec 9 niveaux de difficulté pour devenir incollable sur le gazouillement des espèces à plumes.

Pour petits et grands

Si Birdie Memory a été conçue pour les enfants (5-12 ans), elle est également adaptée à un usage grand public. Et ce, grâce notamment à son contenu scientifique, recommandé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), rédigé avec l’aide d’un ornithologue. Accessible en trois langues (français, anglais et espagnol), leur application pourrait prochainement s’enrichir d’autres espèces, et leur poster se décliner sous des formats plus transportables (livres, cartes à jouer). Petit à petit, “Birdy” fait son nid…

Birdie Memory est disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play et l'App Store.

Le poster (2 formats) est en vente sur www.birdiememory.com et à la boutique participative Ulule (Paris)

Plus s'infos sur www.birdiememory.com, sur Facebook et sur Instagram

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer