Dans nos villes Eragny-sur-Oise publié le 2 mai 2019

Zéro pesticides chez les particuliers, une réalité depuis janvier

Jardin zéro phyto

Article paru dans le  numéro 28 d'Eragny Le Mag, le magazine municipal de la ville d'Eragny

Ne plus utiliser de produits phytosanitaires, c’est facile ! De nombreuses astuces naturelles existent pour entretenir votre jardin et le protéger des insectes, sans utiliser de produits phytosanitaires, en voici quelques-unes.

  • Pour limiter l’apparition de mauvaises herbes, enlevez-les avec une binette ou utilisez des produits avec la mention « biocontrôle ».
  • Étouffer les plantes indésirables avec une natte de paillage ou en utilisant d’anciens tapis en fibre naturelle (à laisser en place durant six mois pour un résultat satisfaisant).

Le paillage est très efficace contre les mauvaises herbes © Shutterstock

  • Vous pouvez disposer des pièges à phéromones pour limiter la présence de chenilles.
  • L’installation d’abris à mésanges et corneilles dans votre jardin est également très efficace, ce sont des prédateurs des chenilles. Une portée de mésanges peut manger cinq cents chenilles processionnaires par jour !

Mésanges

La mésange, votre auxiliaire contre la pyrale du buis ou la chenille processionnaire du pin © Getty

  • Pour éviter l’attaque de vos fruits, installez des bandes engluées sur le tronc de vos arbres.
  • Diversifiez au maximum les plantes du jardin et dispersez ou alternez les plantes de la même espèce lors de leur plantation. Cela permet de confiner les ravageurs en cas d’attaque et d’éviter la contamination.

 Rien de tel qu'une bande de glue pour empecher les attaques sur vos arbres fruitiers © DR

Plus d’informations sur www.jardiner-autrement.fr et sur le blog Nature en ville à Cergy-Pontoise

Que dit la nouvelle réglementation ?

Au premier janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour l’ensemble des particuliers. Cette loi interdit l’achat, l’usage et la détention de tous produits phytosanitaires de synthèse dans les jardins et espaces végétalisés et les infrastructures. Les produits non utilisés ou non terminés ne doivent pas être jetés. Il est nécessaire de les apporter dans les déchetteries adhérentes EcoDDS. Retrouvez toutes les infos sur les déchetteries de Cergy-Pontoise sur www.cergypontoise.fr

Les services de la ville déjà impliqués dans cette démarche

Depuis maintenant plus de dix ans, le service des Espaces verts de la Ville d’Eragny a cessé d’utiliser des pesticides pour la gestion de ses espaces. Pour cela, les techniques de travail manuelles comme le désherbage à la binette sont favorisées. La plantation d’espèces endémiques, c’est-à-dire naturellement présentes sur le territoire, est privilégiée. La gestion différenciée permet d’entretenir les espaces fleuris et arborés en respectant la biodiversité qui s’y développe. La végétation spontanée n’est pas synonyme d’un entretien négligé, elle permet au contraire de préserver la faune et la flore locale et de laisser la nature s’autoréguler.

Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer