Culture, sport et loisirs publié le 17 janvier 2019

Jokers : une saison exceptionnelle

jokers, hockey, Cergy-Pontoise, HCCP,
Un mental d'acier et un bon esprit d'équipe !

Même si les Jokers se sont inclinés samedi dernier en extérieur face aux Albatros de Brest (3-1), et concèdent temporairement aux Bretons la première place au classement de D1, nos verts et rouges restent invaincus à domicile et conservent plus d’un tour dans leur sac. Les 9 matchs qui précèdent les Play Off peuvent encore leur permettre de se ressaisir et repasser en tête du classement !

Un revirement à 180 degrés !

Alors qu’il y a moins d’un an, les joueurs du Hockey Club de Cergy-Pontoise sauvaient de justesse leur maintien en D1 après une victoire in extremis aux Play-Down contre les Bouquetins de « Courchevel, Méribel, Pralognan », aujourd’hui, les verts et rouges caracolent dans le tandem de tête du championnat de France avec 36 points ! De quelle potion magique ont-ils pu bénéficier ?

jokers, hockey, Cergy-Pontoise, HCCP,

Pas d’un miracle, mais d’une série de recrutements avisés à commencer par l’arrivée au club dès l’été 2017 d’un entraîneur et directeur technique de choc, Jonathan Paredes, ancien leader des « Ducs de Dijon » en Ligue Magnus - le plus haut niveau de compétition du hockey sur glace hexagonal ! Secundo, un sérieux remaniement des cartes et l’augmentation sensible, à la dernière intersaison, du nombre de joueurs professionnels au sein de l’équipe. Parmi les nouvelles recrues, pas moins de 8 hockeyeurs, dont le Capitaine Tommy Olczyk, issus des meilleures équipes universitaires nord-américaines et canadiennes, et qui ont su intelligemment « mixer » leurs talents à ceux de leurs collègues français.

Un mental d’acier

Tertio, un entraînement sérieux, un solide mental et une belle cohésion d’équipe… « Ça vit bien dans les vestiaires ! Depuis le début de saison, nous avons été plusieurs fois menés à la marque et nous avons su remonter ! Et lorsqu’il y a eu des prolongations, nous avons toujours gagné ! » confie, avec le sourire, Christophe Cuzin, le manager du club. Il est vrai qu’avec une moyenne de 181 cm, 81,13 kg et 24 ans ½, tous joueurs confondus, les Jokers développent une force physique impressionnante et, malgré plusieurs joueurs blessés depuis le début de saison, ils savent faire front ! « C’est ça notre réussite, 5 joueurs en défense, 5 joueurs à l’attaque !... »  renchérit le manager, « … savoir attaquer et se replier comme un seul homme pour marquer et parer les contre-attaques ! »

jokers, hockey, Cergy-Pontoise, HCCP,

Un environnement de compétition

Enfin, dernier avantage pour le club, et non des moindres, la possibilité de s’entraîner chaque jour à l’Aren’Ice, un centre sportif de très haut niveau entièrement équipé, aujourd’hui siège social de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG), et pouvant accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs. Cet environnement de compétition ajouté au soutien financier de l’Agglomération pour le club labellisé, a par ailleurs amené les Jokers à changer de mode de gouvernance, de mode de gestion financière et à développer de nouvelles ambitions sportives avec l'appui de nombreux partenaires privés locaux et nationaux. 

Rendez-vous samedi soir

Même si l’entraîneur ne cache pas sa satisfaction vis à vis du palmarès des Jokers à quelques semaines des Play Off, il reste réaliste et invite ses joueurs à vivre pleinement leurs rencontres « match après match », en faisant preuve de pugnacité, d’esprit d’équipe, de concentration, mais aussi d’une certaine humilité. La bataille sera rude jusqu’aux Play Off, et les Jokers savent qu’ils peuvent compter sur votre soutien ! Prochain match samedi 19 janvier à 20h30 à l’Aren’Ice contre Neuilly-sur-Marne, actuel 3ème du championnat. Venez nombreux !

Crédit photos de l'article : © Pascal Goussa - HCCP

jokers, hockey, Cergy-Pontoise, HCCP,

Le saviez-vous ?

  • 460 : c’est le nombre de licenciés du Hockey Club de Cergy-Pontoise (HCCP) qui le place en 2e position parmi tous les clubs de France.

  • 1 700 : c’est la moyenne du nombre de spectateurs accueillis à l’Aren’Ice pour les matchs des Jokers. L’HCCP est également cette saison en seconde position des clubs de France pour la fréquentation de ses spectateurs.

à lire également
19 janvier 2019
Cergy-Pontoise vs Neuilly-sur-Marne
Sport
Hockey sur glace
Jokers : objectif play-off en 2019 !
Actualités
Culture, sport et loisirs
L'ambition des Jokers
Actualités
Culture, sport et loisirs
Les Jokers face au défi de la D1
Actualités
Culture, sport et loisirs
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer