Culture, sport et loisirs publié le 25 juillet 2019

Spartiates ! Une saison rebondissante…

spartiates, cergy-pontoise basketball,
Un Grégory Filet très concentré lors d'un lancer franc, à l'image de l'équipe des Spartiates restée combative durant toute la saison.

En début de saison, les hommes en noir et blanc de Steed Tchicamboud s’étaient fixé pour objectif de maintenir l’équipe 1 « séniors » en tête du classement, afin de disputer les Playoffs et tenter la montée en Nationale 1. Les Spartiates ont d’abord traversé le Championnat de France N2 Poule D de main de maître avec 20 victoires (dont 9 en déplacement), contre 6 défaites. Ils ont pris logiquement la 2e du classement, à 5 points du 1erMulhouse-Pfastatt (22 victoires, 2 défaites) et avec 1 petit point d’avance sur lWOSB et Lons Le Saunier, respectivement 3ème et 4ème : la différence se faisant au point bonus obtenu par le CPBB (Cergy-Pontoise Basket Ball) pour avoir atteint également cette année les ½ finales de la Coupe de France !

spartiates, cergy-pontoise basketball, playoffs, Modibo NIAKATE

Ensuite, transportés par 1 500 supporters, nos basketteurs ont défendu fièrement leurs couleurs aux playoffs même s’ils ont été battus de justesse en match 1 le 18 mai au Complexe Sportif des Maradas – 81/83 après prolongation – par la redoutable équipe de Pont de Chéruy. Ils s’inclineront définitivement 6 jours plus tard en match 2 et en extérieur, 70-79, mais toujours après prolongation, contre les mêmes adversaires. À quelques points de la montée en Nationale 1, les Spartiates ont pourtant largement gagné leur pari de début de saison et sont gonflés à bloc pour renouveler cette expérience et même la dépasser l’année prochaine.

Des performances à tous les niveaux !

Fort de ses 635 adhérents, dont 20 en sport adapté, le CPBB est classé 5e club de France par la Fédération et rafle des médailles à tous les niveaux. Ainsi les équipes U13 (13 ans), U15, U17 et U20, chacune dans leur catégorie, sont toutes arrivées en tête de la Coupe du Val d’Oise 2018-2019. Et, performance historique, trois d’entre elles se sont distinguées en se qualifiant dans le « Final Four » du Championnat régional d’Ile-de-France : les U20 messieurs ont terminé premiers de leur catégorie, les U15 deuxièmes et les U17, troisièmes !

Cerise sur le gâteau, l’équipe des U15, sans doute remarquée pour son excellente seconde place au championnat régional d’Île-de-France, a reçu cette année la « Labellisation U15 France » qui lui donne accès dès la rentrée prochaine au Championnat de France.

Une école de vie…

Adeline Gelys, responsable administrative et commerciale du club, n’hésite pas à dire que le CPBB a pour vocation, au-delà de la pratique sportive proprement dite, de « construire des individus prêts à affronter la vie ! » et que « chaque joueur formé ici apprend d’abord et avant tout à avoir confiance en lui-même… ». Il est vrai que tout est fait pour accueillir dans de très bonnes conditions matérielles et d’encadrement les jeunes en formation – filles et garçons – et ce dès l'âge de 3 ans !

spartiates, cergy-pontoise basketball, AmiralCamp 2018

C’est dans ce cadre, par exemple, que le Club, qui avait créé il y a deux ans une section sportive au Collège des Touleuses de Cergy, a vu son travail récemment récompensé. En effet cette section a été officiellement « labellisée » au printemps dernier par l’Académie. Ce qui veut dire que dès la rentrée prochaine, les futurs champions vont pouvoir suivre en internat leur scolarité avec des horaires aménagés, les doubles conseils avisés d’un professeur d’EPS spécialisé en basketball (dépendant de l’Éducation nationale), et d’un coach diplômé d’État (dépendant du club).

Spartiates, Cergy-Pontoise basketball, basket3x3, folles journées Grand Centre

Match de basket3x3 en tournoi libre organisé par Les Spartiates sur l'esplanade de la gare RER Cergy-Préfecture lors des Folles Journées du Grand Centre le 22 juin dernier.

Développer le basket 3x3 dans la dynamique des Jeux Olympiques

Une nouveauté pour la saison prochaine ? Le basket 3x3 qui se joue pendant dix minutes sur demi-terrain et par équipe de trois, fera partie du programme olympique aux prochains Jeux de Tokyo 2020. Avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024, le club souhaite développer dès la saison prochaine l’intérêt du public sportif pour cette nouvelle discipline en proposant des entraînements libres aux salariés des entreprises cergypontaines sur le créneau du midi et aux étudiants de l’Agglomération en fin de soirée… Affaire à suivre…

à lire également
Les Spartiates, vibrer jusqu’en N1 !
Actualités
Culture, sport et loisirs
Faites du bruit pour les Spartiates !
Actualités
Culture, sport et loisirs
Newsletter
Recevez nos dernières actus
directement sur votre
boite mail
En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer
Contact

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande ou de m'informer